Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement d'une enquête sur les femmes dans les organes de gouvernance des entreprises marocaines

Lancement d'une enquête sur les femmes dans les organes de gouvernance des entreprises marocaines

La Société financière internationale (IFC) et le Club des femmes administrateurs au Maroc (CFA), viennent de lancer une enquête pour recueillir des données approfondies sur le lien entre la diversité des genres et la performance des conseils d’administration et de surveillance des entreprises au Maroc.

Pour cette enquête, la première du genre au Maghreb, IFC et CFA vont recueillir des informations auprès de membres de conseils d'administration ou de surveillance d’entreprises marocaines via un questionnaire en ligne. L’enquête s’intéressera plus particulièrement à l'impact de la présence des femmes sur la performance desdits conseils.

« Cette enquête est importante car ses conclusions permettront d’expliquer comment la diversité des genres au sein des conseils d'administration ou de surveillance influence leur fonctionnement et leur efficacité », explique Amina Figuigui, présidente de CFA. Et de noter que la promotion de la diversité des genres est l’une des priorités de CFA et d’IFC au Maroc car elle peut favoriser une croissance économique plus forte et inclusive.

Même son de cloche auprès du directeur d'IFC pour le Maghreb, Xavier Reille : « IFC aide les entreprises à travers le monde à améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance. Faire en sorte que les conseils d'administration soient plus diversifiés et plus inclusifs est un aspect essentiel de ce processus. Cette enquête arrive à point nommé puisque de nombreuses entreprises marocaines vont devoir se conformer aux nouvelles lois exigeant de renforcer progressivement la présence et la participation des femmes au plus haut niveau de la direction des entreprises ».

Rappelons que le partenariat entre IFC et CFA est né en février dernier et fait partie du programme de Gouvernance pour la Durabilité d’IFC au Maroc, mis en œuvre dans le cadre de l'Initiative pour le développement du secteur privé dans la région MENA, développée en partenariat avec le gouvernement des Pays-Bas.

Lisez nos e-Papers