Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Don de sang : La société civile de Safi se mobilise

La société civile de Safi s’est mobilisée, cette semaine, pour renflouer les stocks de sang en cette conjoncture exceptionnelle induite par la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Don de sang :  La société civile de Safi se mobilise
Ph : MAP

L'Association Mains Blanches pour le développement durable à Safi a organisé, jeudi dernier à la Corniche de la ville, une campagne de don de sang ayant permis de collecter en une seule journée quelque 50 poches de cette matière vitale.

Organisée en coordination avec la délégation provinciale de la Santé à Safi, cette initiative solidaire intervient en interaction avec l’appel urgent lancé par le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Safi aux habitants de la cité de l’Océan au don de sang en raison d’un manque flagrant en cette matière vitale au niveau de cette ville du Royaume.

Le Centre avait appelé les citoyens et habitants de cette partie du territoire à répondre massivement à cet appel afin de pallier ce manque en pochettes de sang, en raison de la baisse considérable de nombre de donneurs et une augmentation palpable de la demande sur cette matière vitale..

En raison de la forte demande sur cette matière vitale à Safi, l’Association Mains Blanches pour le développement durable à Safi compte organiser deux ou trois campagnes de sang chaque mois.

Selon les spécialistes, le don de sang de façon régulière aide à réduire l’épaisseur du sang et lui permet de s’écouler plus facilement dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur. Il peut également réduire le risque de développer certains cancers.

Les produits sanguins sont prescrits principalement pour les hémorragies (accouchement, interventions chirurgicales ou accidents) et pour les cancers et maladies du sang. Le traitement de ces maladies nécessite, selon les cas, des transfusions régulières et en grandes quantités.

Lisez nos e-Papers