Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'OMS veut un traitement égal pour tous les vaccins homologués par ses soins

L'OMS veut un traitement égal pour tous les vaccins homologués par ses soins
Ph. SHUTTERSTOCK

Les autorités partout dans le monde doivent considérer comme pleinement vaccinée toute personne ayant été immunisée avec les sérums homologués par l'OMS et les grandes agences sanitaires, notamment pour les voyages ou les rassemblements, a estimé jeudi le système Covax.
Cette prise de position vient après l'introduction ce jeudi du certificat Covid dans les 27 pays de l'UE, plus la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Mais, dans une décision critiquée ces derniers jours par nombre de pays, notamment africains, l'Agence européenne des médicaments (EMA) ne reconnaît pas la version indienne du vaccin AstraZeneca (Covishield), utilisée notamment au Maroc, qui garantirait un droit d'entrée dans ces pays. L'EMA estime qu'il y a des "différences" possibles dans la fabrication.
Pour les partenaires de Covax, toute mesure qui autorise seulement les gens protégés par une partie des vaccins homologués par l'OMS à profiter du retour des voyages "créerait un système à deux vitesses, qui accroîtrait encore le fossé vaccinal et exacerberait les inégalités que nous avons déjà constatées dans la distribution des vaccins anti-Covid". "Cela impacterait négativement la croissance des économies qui ont déjà le plus souffert", insiste le programme Covax. Et le groupe estime aussi que cela mine un peu plus la confiance déjà fragile dans la vaccination, notamment avec les doses d'AstraZeneca.

 

Lisez nos e-Papers