Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Climat: L’ONU appelle à redoubler d’efforts et à plus d’ambition

Climat: L’ONU appelle à redoubler d’efforts et à plus d’ambition
Le rapport intérimaire de la CCNUCC «ONU-Climat» est une alerte rouge pour notre planète, a martelé Antonio Guterres Ph : ONU

ONU-Climat a publié vendredi le «rapport de synthèse initial» sur les contributions déterminées au niveau national (NDC), qui montre que les pays doivent «redoubler d'efforts» et soumettre des plans d'action nationaux sur le climat «plus solides et plus ambitieux» en 2021 pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris.

L’accord de Paris sur le climat de 2015 vise à limiter l'augmentation de la température mondiale de 2°C, idéalement 1,5°C, d'ici la fin du siècle.

«2021 est une année décisive pour faire face à l'urgence climatique mondiale. Les données scientifiques sont claires : pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, nous devons réduire les émissions mondiales de 45% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en réaction aux conclusions de ce rapport.

Le rapport intérimaire de la CCNUCC (ONU-Climat) est «une alerte rouge pour notre planète», a martelé Antonio Guterres dans une déclaration de presse.

Selon lui, ce document montre que les gouvernements sont loin d'avoir atteint le niveau d'ambition nécessaire pour limiter le changement climatique à 1,5 degré et atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. «Les principaux émetteurs doivent se fixer des objectifs de réduction des émissions beaucoup plus ambitieux pour 2030 dans leurs contributions nationales bien avant la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra en novembre à Glasgow», a estimé le chef de l’ONU.

Pour le Secrétaire général, les plans de relance post-Covid-19 offrent la possibilité de reconstruire plus vert et plus propre. «Les décideurs doivent joindre le geste à la parole. Les engagements à long terme doivent s'accompagner d'actions immédiates pour lancer la décennie de transformation dont la population et la planète ont si désespérément besoin», a-t-il ajouté.

Le rapport de la CCNUCC a été demandé par les parties à l'Accord de Paris pour mesurer les progrès des plans d'action nationaux sur le climat - connus sous le nom de NDC-, avant la COP 26 de Glasgow.

Couvrant les soumissions jusqu'au 31 décembre 2020, le document montre que 75 Parties ont communiqué un nouveau NDC ou une mise à jour de celui-ci, ce qui représente environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

«Ce rapport montre que les niveaux actuels d'ambition en matière de climat sont très loin de nous mettre sur une voie qui nous permettra d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris», a estimé, de son coté, Patricia Espinosa, la Secrétaire exécutive d'ONU-Climat.

«Si nous reconnaissons le récent changement d'orientation politique en faveur d'une action climatique plus énergique dans le monde entier, les décisions visant à accélérer et à élargir l'action climatique partout doivent être prises dès maintenant. Cela souligne pourquoi la COP 26 doit être le moment où nous nous mettons sur la voie d'un monde vert, propre, sain et prospère», a-t-elle dit.

Le rapport montre que si la majorité des nations représentées ont augmenté leur niveau d'ambition individuel en matière de réduction des émissions, leur impact combiné les met sur la voie d'une réduction de moins de 1% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010.

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, en revanche, a indiqué que les fourchettes de réduction des émissions pour atteindre l'objectif de 1,5 °C de température devraient être inférieures d'environ 45%.

Patricia Espinosa a précisé que le rapport de synthèse est un « instantané, et non une image complète «des NDC, car la Covid-19 a posé des défis importants à de nombreux pays en ce qui concerne la réalisation de leurs soumissions en 2020. Elle a indiqué qu'un deuxième rapport sera publié avant la COP 26 et a appelé tous les pays, en particulier les grands émetteurs qui ne l'ont pas encore fait, à présenter leurs soumissions dès que possible, afin que leurs informations puissent être incluses dans le rapport actualisé.

Lisez nos e-Papers