Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’UMT réitère son appel aux gouvernements maghrébins pour surmonter les conflits artificiels

L’UMT réitère son appel aux gouvernements maghrébins pour surmonter les conflits artificiels
Miloudi Moukharik.Ph. Archiv es

L’Union marocaine du travail (UMT) vient de lancer un nouvel appel aux gouvernements maghrébins pour mettre fin aux conflits artificiels, ouvrir les frontières, faciliter la circulation des citoyens maghrébins et œuvrer à asseoir la complémentarité économique, répondant ainsi aux aspirations des peuples maghrébins. La centrale syndicale, par la voix de son secrétaire général, Miloudi Moukharik, réaffirme sa détermination à défendre les intérêts de la classe ouvrière maghrébine et à raffermir son esprit de solidarité. L’UMT confirme également son attachement à l’Union des travailleurs du Maghreb en tant que cadre unifié pour la promotion des conditions de cette classe qui aspire à ancrer les libertés syndicales et à consacrer la justice sociale.

Dans un discours à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire du soulèvement du 8 décembre 1952, M. Moukharik a tenu à rappeler que cette épopée continuera à inspirer les militants de l’UMT. Avec leurs pairs des organisations syndicales maghrébines (l’Union générale tunisienne du travail, l’Union générale des travailleurs algériens, l’Union des travailleurs de Mauritanie et l’Union des producteurs libyens), ils avaient pris l’initiative de créer, le 7 décembre 1989, l’Union syndicale des travailleurs maghrébins, a-t-il rappelé.

Le soulèvement des 7 et 8 décembre 1952 à Casablanca, suite à l’assassinat du leader syndical tunisien Ferhat Hachad, le 5 décembre, atteste l’unité des peuples du Maghreb, souligne M. Moukharik. Le SG de l’UMT rappelle à cet égard qu’une année auparavant (le 11 novembre 1951), feu Farhat Hachad, feu Mahjoub Ben Seddik (figure emblématique dans l’histoire de l’UMT) et un représentant de l’Union générale des travailleurs algériens avaient convenu de se mobiliser pour accomplir un ensemble d’objectifs, notamment l’indépendance du Maghreb, son unification et l’unification du mouvement syndical maghrébin. M. Moukharik rappelle également que le soulèvement des 7 et 8 décembre 1952 fut le point par lequel démarra le processus de création de l’UMT, qui a vu le jour le 20 mars 1955. Un processus jalonné de plusieurs étapes qui ont marqué l’histoire du mouvement syndical marocain et sa lutte contre l’occupation.  

Lisez nos e-Papers