Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marché boursier boosté par l’entrée de cash des institutionnels

Le marché boursier boosté par l’entrée de cash des institutionnels
La rentrée du cash sur le marché s’explique par l’externalisation de la gestion des portefeuilles d’institutionnels auprès des sociétés de gestion.

Le marché boursier reste sur sa lancée. Le Masi, indice principal de la cote casablancaise, a dépassé la barre des 20% de performance annuelle mardi. S’agit-il toujours de l’effet conjugué de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’optimisme suscité par l’avènement d’un gouvernement maintenant à l’œuvre (www.lematin.ma) ou d’autres facteurs sont-ils entrés en jeu ?
Pour Ali Hachami, directeur de la division Analyse & Recherche de la Banque Populaire, cette évolution est due aussi à la rentrée de cash sur le marché qui s’explique notamment par l’externalisation de la gestion des portefeuilles des compagnies d’assurance et des caisses de retraite auprès des sociétés de gestion. Il en est ainsi du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) qui a mis sur le marché 12 milliards de DH, illustre-t-il. Ces sociétés de gestion diversifient les placements, ce qui fait bouger les valeurs, souligne notre interlocuteur. Cette donne a été accentuée par une réalité qui n’est pas nouvelle. Il s’agit, explique l’expert en marché boursier, du fait que les investisseurs se rabattent sur le marché Actions, à défaut d’alternatives pour les placements qu’offrent les marchés dans d’autres pays, comme les produits dérivés. C’est ce qui explique, d’ailleurs, souligne-t-il, que le marché boursier est cher. Il offre, toutefois, nuance Ali Hachami, des rendements intéressants, avec des valeurs solides. Notre expert s’attend toutefois à une correction qui serait suivie par une reprise de la tendance haussière. 

Lisez nos e-Papers