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Comment le Marocain achète ses vêtements : le pouvoir d’achat et les circuits de distribution déterminants

Comment le Marocain achète ses vêtements : le pouvoir d’achat et les circuits de distribution déterminants

Les Marocains ne sont pas forcément conscients d’acheter une marque marocaine lorsqu’ils le font. Idem lorsque les vêtements appartiennent à des marques étrangères et qu’ils sont distribués dans des malls de proximité. C’est l’un des constats qui se dégagent de la 1re étude de son genre qui a pour objectif de comprendre comment le Marocain achète ses vêtements. Réalisée avec le soutien du fonds d’appui aux Cluster du ministère de l’Industrie et du commerce, cette étude mettra à disposition des professionnels du secteur un document de base pour une réflexion stratégique sur une offre capable de regagner des parts de marché. Autre conclusion de cette étude : l’influence du pouvoir d’achat, des circuits de distribution, ou encore du poids de l’importation sur le comportement d’achat de l’habillement demeure indéniable selon les résultats de l'étude. «Suite à la parution des résultats, le cluster a initié une réunion avec les professionnels de distribution dans le marché local pendant laquelle tous ont confirmé la volonté de rattraper le retard par rapport aux marques étrangères déjà installées», indique le MDFC dans un communiqué.

Et l’accès au foncier commercial et la disponibilité des profils adéquats pour la gestion et le développement des marques d’habillement ressortent comme les deux conditions nécessaires pour y arriver. Par ailleurs, le ministère souhaite que les Instituts d’études de marché s'intéressent davantage au secteur du Retail Mode pour trouver, en collaboration avec les différents partenaires, un moyen de pérenniser ce recueil d'informations qui servira de base de réflexion pour les opérateurs et contribuera à l’élan du Made In Morocco.
 

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