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Nador West Med, l'un des tout premiers projets où misera le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le gouvernement lève le voile sur l’un des tout premiers projets à financer par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Il s’agit du complexe industrialo-portuaire Nador West Med. L’État entend ainsi financer la liaison ferroviaire reliant Selouane au port Nador West Med (50 km) à travers ce Fonds stratégique pour un coût estimé à 3 milliards de DH. Les préparatifs sont en cours pour la tenue du premier conseil d’administration du Fonds devant approuver plusieurs résolutions pour son démarrage effectif, notamment la mise en place de fonds sectoriels et thématiques.

Nador West Med, l'un des tout  premiers projets où misera  le Fonds Mohammed VI  pour l’investissement
Nador West Med est l’un des grands chantiers structurant du Maroc, réalisé sur le site stratégique de la baie de Bettoya, à environ 30 km de la ville de Nador.

Grande annonce. Le gouvernement lève le voile sur l’un des tout premiers projets à financer par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Il s’agit d’un projet d’infrastructure, en l’occurrence le complexe Nador West Med. Le gouvernement annonce une liaison ferroviaire reliant Selouane au port (50 km) qui sera financée par ce Fonds stratégique pour un coût estimé à 3 milliards de DH. Rappelons que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a été créé conformément aux Hautes Orientations Royales, avec pour mission l’appui aux activités de production, l’accompagnement ainsi que le financement des grands projets d’investissement public-privé, dans divers domaines d’activité, dans le cadre du plan de relance économique. Cette création a été concrétisée par la loi N° 76.20 du 31 décembre 2020 et son décret d’application Nº 2.2167 du 19 février 2021 portant approbation des statuts de la société et la fixation de son capital à 15 milliards de DH. Comme souligné mardi par la ministre des Finances et de l’Économie, Nadia Fettah Alaoui, lors d’une rencontre avec la presse à Rabat sur le projet de Budget 2022, les préparatifs sont en cours pour la tenue du premier Conseil d’Administration du Fonds devant approuver plusieurs résolutions afférentes à son démarrage effectif. Il s’agit notamment de structurer et mettre en place les fonds sectoriels et thématiques, parachever les organes de gouvernance et les instruments de gestion (comités, convention de contrôle, règlement des achats...). Et l’infrastructure est l’un des premiers domaines d’intervention identifiés aux côtés de la restructuration industrielle, la promotion des PME, l’agriculture, le tourisme, l’innovation et les activités à fort potentiel de croissance.

Nador West Med est l’un des grands chantiers structurants du Maroc, réalisé sur le site stratégique de la baie de Bettoya, à environ 30 km de la ville de Nador. Il est constitué d’infrastructures portuaires en zone franche ainsi que d’une plateforme industrielle intégrée (développée sur une zone franche adossée au port) ouverte aux investisseurs de renommée et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc. Aujourd’hui, c’est une vraie course contre la montre qui est engagée pour rattraper le retard dû notamment à la crise Covid-19. Le gouvernement explique que l’année 2020 a été marquée par un ralentissement de l’avancement des travaux de pose des caissons et du ballastage solide des caissons en lien avec les effets de la crise sanitaire. Ce qui a conduit à repousser au 16 mai 2022 l’achèvement du projet, dont l’avancement global a atteint 52,5% à fin 2020. Ains, sur un investissement prévisionnel de 2,25 milliards de DH en 2020, la société Nador West Med SA a réalisé 1 milliard, soit 45%. Pour l’année 2021, l’essentiel des actions de la société a été consacré à la poursuite des travaux de construction du port, à la création d’une filiale chargée de l’aménagement de la zone d’activité adossée au projet et à la mobilisation du foncier nécessaire pour la zone d’activité. S’ajoute l’actualisation des études et du Business Plan du projet pour tenir compte des nouvelles données techniques et économiques suite aux conséquences de la pandémie.
S’agissant du raccordement du port au réseau autoroutier, une convention de maitrise d’ouvrage délégué a été conclue avec ADM en vue d’assurer l’assistance technique et la réalisation des études. Le montant prévisionnel des investissements de la société s’élève à 2,478 milliards de DH. À souligner que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement devra être opérationnel en 2022 avec une enveloppe globale de 45 milliards de DH, dont 15 milliards issus du Budget général de l’État et 30 à mobiliser auprès des bailleurs de fonds et investisseurs institutionnels nationaux et internationaux. Selon la ministre Nadia Fettah Alaoui, des discussions sont en cours avec des partenaires bilatéraux à l’international ainsi qu’avec des investisseurs privés, étrangers et marocains, pour mobiliser les 30 milliards restants. 

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