Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nizar Baraka : «Le gouvernement est sur la bonne voie grâce à la solidité et à l’harmonie de ses composantes»

Nouveaux développements de la cause nationale, charte de la majorité gouvernementale et positionnement du parti après les résultats des élections générales du 8 septembre 2021... autant de points évoqués par le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal à l’occasion de la tenue, samedi 27 novembre par visioconférence, de la session ordinaire de son conseil national.

Nizar Baraka : «Le gouvernement est sur la bonne voie grâce à la solidité et à l’harmonie de ses composantes»

La session ordinaire du conseil national du Parti de l’Istiqlal s’est tenue samedi dans un contexte marqué par des évolutions importantes tant au niveau national, avec la tournure prise par le dossier du Sahara marocain, qu’au niveau du parti, dont le bilan lors des dernières élections générales a été positif à plusieurs égards, indique le SG du PI, Nizar Baraka.

Nouvelles évolutions dans le dossier du Sahara marocain
Le dossier du Sahara marocain connaît une nette progression, illustrée notamment par les messages forts contenus dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI, prononcé à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte, ainsi que par le contenu de la dernière résolution 2602 du Conseil de sécurité, a indiqué M. Baraka. Cette évolution de la cause nationale «est le résultat de la dynamique positive qui a marqué le processus, grâce aux réalisations de la diplomatie officielle, parlementaire, partisane, populaire et économique ainsi qu’à l’efficacité de la stratégie de développement que le Royaume a adoptée dans ses provinces du Sud», a souligné le SG du parti de la balance. Il a également tenu à rappeler que le PI, pour qui l’intégrité territoriale du Royaume a toujours été en tête des priorités, réaffirme son engagement permanent et sa mobilisation constante derrière S.M. le Roi pour défendre les intérêts vitaux et stratégiques du pays, plaidant pour un front intérieur fort et uni et une diplomatie parallèle efficace.

La charte de la majorité bientôt signée
Au sujet de la majorité gouvernementale, M. Baraka a annoncé la signature imminente de la Charte de la majorité. Ce texte, qui fixe la ligne de conduite des trois formations de la coalition, sera signé en décembre, a-t-il précisé. Par ailleurs, et faisant valoir les mérites de l’alternance politique qui s’est opérée au Maroc au lendemain des élections du 8 septembre, M. Baraka a affirmé que le gouvernement est sur la bonne voie grâce à la solidité et à l’harmonie de ses composantes. Comptant trois partis uniquement, la coalition gouvernementale bénéficie d’une forte assise locale. Le gouvernement pourra ainsi agir en harmonie avec les conseils territoriaux, ce qui rendra les politiques publiques plus efficaces.

Positionnement du parti après les dernières élections générales
Le PI a récolté les fruits de sa nouvelle stratégie visant à donner une impulsion au rendement du parti, notamment après son 17e congrès national.  Il a ainsi pu réintégrer le cadre gouvernemental avec une participation significative, mais aussi consolider sa présence à la Chambre des représentants, passant de 46 sièges en 2016 à 81 sièges en 2021, s’est félicité M. Baraka.
Le parti a également remporté la présidence de la Chambre des conseillers et dispose d’un groupe syndical à cette même Chambre. Il est également représenté dans toutes les régions et provinces du Royaume et est arrivé en deuxième position aux élections régionales avec 144 sièges, a ajouté M. Baraka, faisant remarquer que sa formation a remporté la présidence de quatre conseils régionaux. Le SG du PI a appelé les militants de son parti à œuvrer pour que cette étape décisive dans l’histoire du Maroc soit franchie avec succès et à appuyer le gouvernement pour surmonter les défis qui se présentent sur les plans interne et externe. 

Lisez nos e-Papers