Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Nouveau financement britannique pour stimuler les réponses aux catastrophes climatiques

Nouveau financement britannique pour stimuler les réponses aux catastrophes climatiques

Le Royaume-Uni a annoncé un nouveau financement de 12 millions de livres sterling pour aider les pays en développement à mieux se préparer et à mieux réagir aux catastrophes, notamment celles liées au changement climatique. Les fonds iront au Start Network pour des réponses rapides des organisations caritatives aux crises telles que les sécheresses et les inondations.

Une somme supplémentaire de 8 millions de livres sterling sera allouée au Centre pour la protection contre les catastrophes afin d'aider les pays vulnérables au climat à faire face à des crises telles que les phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique et les pandémies. Ces fonds font partie d'un ensemble plus large de 48 millions de livres sterling de soutien au climat annoncé par le ministre des Affaires étrangères plus tôt cette année.

L'annonce d'aujourd'hui est intervenue alors que la championne internationale du Royaume-Uni pour l'adaptation et la résilience dans le cadre de la présidence de la COP26, Anne-Marie Trevelyan, s'est exprimée lors d'une réunion du Partenariat d'action précoce axé sur le risque (REAP), exhortant la communauté internationale à aider les pays vulnérables à mieux se préparer aux catastrophes et à les prévenir.

"Alors que les catastrophes liées au climat gagnent en férocité et en fréquence, nous devons prendre des mesures pour mieux nous y préparer et les prévenir, afin de sauver des vies, de protéger les moyens de subsistance et de réduire les souffrances. L'engagement et l'ambition démontrés aujourd'hui, y compris le partenariat du Royaume-Uni avec le Start Fund, sont essentiels pour atteindre l'objectif du REAP, qui est de mettre un milliard de personnes à l'abri des catastrophes d'ici 2025. À l'approche de la COP26, je suis impatiente de travailler ensemble pour continuer à intensifier les actions précoces dans le monde entier", a déclaré Mme Trevelyan.

Entre 1970 et 2019, près de 80% des catastrophes dans le monde ont impliqué des risques liés au temps, au climat et à l'eau. De ces catastrophes, 70 % des décès sont survenus dans les pays en développement - les sécheresses et les inondations étant les événements les plus meurtriers et les plus coûteux. La gravité et la fréquence de ces événements augmentent dans le monde entier à mesure que le changement climatique s'aggrave. Mais avec des investissements, les pays peuvent être mieux préparés aux catastrophes et en réduire les effets.

"Le Partenariat d'action précoce axé sur le risque vise à mettre un milliard de personnes à l'abri des catastrophes climatiques d'ici 2025. L'événement d'aujourd'hui est important pour montrer la façon dont nous devons intensifier et améliorer l'alerte précoce et je suis heureux que le gouvernement britannique ait annoncé 12 millions de livres supplémentaires pour soutenir ces actions dans les pays en développement afin de minimiser, d'éviter et de traiter les pertes et les dommages. Ainsi, que ce soit par de nouveaux investissements, par le partage de bonnes pratiques ou en plaçant l'action précoce au cœur des plans et des politiques, nous devons travailler ensemble avant la COP26 pour construire un monde plus sûr et plus résilient", a souligné, de son côté, Alok Sharma, président désigné de la COP26.

Le nouveau financement de l'aide britannique, d'un montant de 12 millions de livres, est axé sur la prise de mesures précoces pour faire face aux crises humanitaires et aidera les intervenants locaux et de première ligne à anticiper et à réagir rapidement pour protéger des vies et des moyens de subsistance. Par le biais du Start Network, le financement britannique soutiendra des initiatives d'action précoce, allant de l'amélioration des prévisions de vagues de chaleur au Pakistan à la sécheresse à Madagascar, ainsi qu'un nouveau réseau mondial de centres facilitant les réponses locales en cas de catastrophe.

Cette annonce fait suite à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du développement du G7, qui s'est tenue à Londres la semaine dernière et au cours de laquelle les pays du G7 se sont engagés à soutenir la mise en place d'un système d'alerte précoce, d'une meilleure préparation et d'une action rapide pour protéger les populations contre les catastrophes climatiques, et ont convenu d'actions visant à accroître les financements nécessaires pour aider les pays à s'adapter aux effets du changement climatique.

En plus du nouveau financement, le Royaume-Uni a également annoncé un ensemble de mesures d'assistance technique : un projet avec REAP pour aider les pays vulnérables au climat à mettre en œuvre des lois, des politiques et des procédures pour se protéger des risques de crise futurs ; une collaboration plus étroite entre REAP et l'Alliance pour la recherche sur l'adaptation, établie par le Royaume-Uni, afin de combler les lacunes en matière de preuves pour une action précoce ; ainsi que le partage de l'expertise du Royaume-Uni en matière de protection sociale afin de garantir la résilience des programmes de réduction de la pauvreté aux chocs climatiques.

Lisez nos e-Papers