Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation : Des résultats très prometteurs

Nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation : Des résultats très prometteurs

"Le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation a prouvé son efficacité", c'est ce que confirme le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique dans un communiqué, niant certaines informations publiées sur les réseaux sociaux.  

Les résultats de ce système, à ce jour, sont très prometteurs, ajoute la même source, qui souligne une forte réduction des fraudes, ainsi que des délais : la durée moyenne de transmission des résultats de contrôle passée de 3,73 jours à 1,24 jour et durée moyenne de programmation des visites physiques passée de 1,85 jour à 0,93 jour.

Rappelons que le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, vise à lutter contre la fraude en s’assurant de la conformité des produits aux critères de la sécurité du consommateur, tout en réduisant considérablement les délais d'importation.

Ce système impose à certains produits industriels de se soumettre au contrôle dans leurs pays d’origine et implique, en toute logique, de travailler avec des opérateurs ayant une présence au niveau mondial. Il a été élaboré par le ministère de tutelle sur la base d’une étude impliquant des experts internationaux et un benchmark auprès de plusieurs pays faisant preuve d’agilité et d’innovation afin d’accompagner la croissance de leurs opérations commerciales.

En vue de mettre en place le nouveau système de contrôle à l’importation, le Ministère avait lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des organismes d’inspection en avril 2018, et ce au titre d’un cahier de charges dument conforme à la loi n° 24.09 relative à la sécurité des produits et des services.

Lisez nos e-Papers