Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Observatoire de la TPME : Un nouveau système d’information pour produire de la Data

L’Observatoire marocain de la TPME est sur un projet de nouveau système d’information décisionnel et analytique. La plateforme lui permettra de produire des outils d’aide à la décision, dont un tableau de bord des indicateurs sur les TPME à partir d’une base de données consolidée, alimentée par les données sources fournies par les différents partenaires.

Observatoire de la TPME : Un nouveau système d’information pour produire de la Data
Le système d’information à mettre en place devra permettre à l’institution de réaliser des rapports et études thématiques de veille, d’analyse prospective et des enquêtes.

L’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) planche sur l’installation d’un système d’information (SI) décisionnel et analytique. La plateforme en projet permettra à l’Observatoire de produire des outils d’aide à la décision, dont un tableau de bord des indicateurs sur les TPME à partir d’une base de données consolidée, alimentée par les données sources fournies par les différents partenaires. Le système d’information à mettre en place devra également permettre à l’institution de réaliser des rapports et études thématiques (veille, analyse prospective, enquêtes, etc.), pouvant s’appuyer sur un travail préalable d’analyse et de modélisation statistique descriptive et prédictive. L’OMTPME a lancé un appel d’offres pour l’acquisition et la mise en place de ce système d’information. Ce dernier devra être doté d’une forte composante de traitement, de manipulation et d’analyse statistique des données, et permettant une diffusion massive de tableaux de bord élaborés par ses soins.

Si l’Observatoire veut installer ce système, c’est qu’il fait face à de nombreuses difficultés techniques dans la collecte et le traitement de l’information. Il s’agit notamment de l’absence d’une clé commune d’identification engendrant une complexité dans les opérations de croisement et de fusion des bases provenant de sources multiples. Aussi, la structure des bases transmises est destinée aux missions propres à chaque organisme et non à l’analyse décisionnelle en plus de l’utilisation de référentiels (référentiel des tribunaux, villes, code forme juridique…) non standardisés et propres à chaque administration. L’outil décisionnel et analytique devra faire donc preuve d’une «grande flexibilité» pour s’articuler avec les autres outils et bases de données éventuels, en cours d’acquisition ou existants. Il devra prendre en compte les potentielles extensions du périmètre métier ou fonctionnel. À titre d’exemple, l’OMTPME envisage d’étendre ses partenariats afin de multiplier les sources de données et renforcer sa base de données consolidée. Pour rappel, l’OMTPME a été constitué en 2013 sous forme d’association à but non lucratif, composée de onze membres fondateurs représentant les secteurs public et privé dont Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc et la CGEM. 

Lisez nos e-Papers