Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le paiement sans contact continue d’exploser les compteurs

Le paiement sans contact continue d’exploser les compteurs

Le cap des 100 millions de transactions par cartes bancaires réalisées auprès des marchands et e-marchands a été franchi en fin de semaine dernière, annonce le Centre Monétique Interbancaire (CMI). Concrètement, entre janvier et novembre 2021, quelque 40 milliards de dirhams ont changé de main grâce aux paiements en ligne et sur les 65.000 terminaux de paiements déployés chez les marchands.

Pour sa part, le paiement sans contact continue d’exploser les compteurs puisqu’il accapare désormais 42% en nombre de transactions effectuées sur les TPE du CMI, soit près de 17 millions d’opérations. Par ailleurs, la plateforme Fatourati du CMI a traité depuis le début de l’année plus de 110 millions de transactions (paiement de factures, egov, taxe et impôts…), représentant un montant de 120 milliards de dirhams. Selon nos informations, si on ajoute les autres acquéreurs concurrents du CMI, le Maroc devrait atteindre les 120 millions de transactions par cartes bancaires.

L’adoption massive par les Marocains des moyens de paiements numériques devrait être confirmée par le prochain rapport de Bank Al Maghrib sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière. Le M-Wallet creuse aussi son sillon Notons que la Banque Centrale avait indiqué dans son rapport annuel 2020, que le stock de M-Wallets a plus que triplé l’année dernière. Ainsi, 18 offres M-Wallets ont été mises sur le marché dont 12 émises par des établissements de paiement. Ce qui fait passer l’encours des M-Wallets à 2,44 millions (+248%), dont 2,14 millions émis par des établissements de paiement. Cette montée est «fortement corrélée» à l’évolution des ouvertures des comptes de paiement émis par des établissements de paiement, a relevé la Banque centrale.

Le rapport a précisé également que les paiements mobiles sont en quasi-totalité des paiements de factures (factures d’eau, d’électricité, vignette, impôts, recharges téléphoniques, etc.), pesant 94% en nombre et 96% en valeur.

Lisez nos e-Papers