Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pfizer et Sinopharm retenus pour vacciner les 12-17 ans

Le ciblage des élèves se fera via le programme « Massar ». Selon Pr. Said Afif, tout est prêt pour lancer cette campagne et permettre une reprise des cours en présentiel. Ce même comité devra discuter prochainement de la possibilité d'administrer une seule dose du vaccin chez les enfants ayant eu la maladie.

Pfizer et Sinopharm retenus pour vacciner les 12-17 ans

Une stratégie pour la vaccinatin anti-covid des enfants âgés de 12 à 17 ans est en cours de finalisation avec la contribution du ministère de l’Intérieur, de l’Education nationale et de la Santé, explique Pr. Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales, invité ce mercredi de l'émission L’Info en Face. Le ciblage des élèves se fera via le programme « Massar » et les centres de vaccination qui respectent la chaine de froid sont également disponibles, révèle-t-il. « Ces opérations sont en cours de finalisation à l’heure actuelle, en attendant le communiqué officiel des autorités compétentes », indique-t-il avant d’affirmer qu’à l’instar de la campagne de vaccination des 18-25 ans « qui se déroule très bien depuis son lancement, celle des 12-17 ans devra également bien se passer permettant ainsi de boucler la boucle puisque le corps enseignant est déjà vacciné.

Dr. Afif a annoncé que le comité scientifique et technique de vaccination a donné l’aval pour vacciner la catégorie des 12-17 ans avec les vaccins Pfizer et Sinopharm, reste maintenant aux parties concernées d’officialiser le processus.

Et pour rassurer les parents encore réticents, l’expert a expliqué que les enfants reçoivent beaucoup de vaccins pendant les cinq premières années et c’est grâce à ce processus qu’il y a eu une baisse importante du taux de la mortalité infantile. Il a également indiqué que l’immunité des enfants n’a rien de comparable avec celle des adultes. « Les enfants enregistrent des taux très élevés d’immunité après la vaccination. Ceci veut dire que si, après une analyse sérologique, on atteste que l’enfant a déjà eu la maladie, on peut lui administrer une seule dose du vaccin anti-covid », affirme l’expert en s’appuyant sur les résultats d’études faites à l’étranger et notamment en France. Le comité scientifique et technique de la vaccination va également se pencher sur cette question pour donner son avis et ses recommandations.

L’invité de L’Info en Face, également pédiatre, a insisté sur l’importance de reprendre une vie scolaire normale. « Nous estimons qu’il faut tout mettre en œuvre pour assurer une rentrée en présentiel. Nous avons vécu une situation catastrophique au niveau psychologique avec les enfants à cause du confinement. Chez les pré-adolescents et adolescents, une étude indique une hausse de 50% des tentatives de suicide à cause du confinement », alerte-t-il avant de conclure que le milieu scolaire est important pour le développement des jeunes et de leur équilibre psychologique.  

Lisez nos e-Papers