Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rentrée scolaire en présentiel : le ministère de l'Education nationale planche sur les questions restées en suspens

La décision de reporter la rentrée scolaire au 1er octobre en mode présentiel a fait réagir la toile. Le mode présentiel sera-t-il une obligation pour la prochaine rentrée scolaire ? Les cours à distance diffusées sur les chaines TV nationales seront-ils maintenus ? Quelle solution pour les non vaccinés ? Beaucoup de questions soulevées depuis l'annonce faite hier soir, et pour lesquelles le ministère de l’Education nationale dit s'activer pour apporter les réponses nécessaires.

Rentrée scolaire en présentiel : le ministère de l'Education nationale planche sur les questions restées en suspens

Au lendemain de l'annonce officielle du ministère de l’Education nationale indiquant le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre au lieu du 10 septembre, plusieurs interrogations ont été soulevées par les parents d'élèves et les enseignants. Parmi ces questions, il y'a celle relative au mode présentiel que le ministère annonce pour la reprise. Sera-t-il une obligation ? Quel mode de gestion pour les enfants non vaccinés ? Les cours à distance seront-ils maintenus et remplaceront-ils les cours en présentiel ?

Approché par le « Matin », le ministère de tutelle affirme avoir pris note de toutes ces questions et qu’il travaille d’arrache-pied pour y répondre aussitôt que possible. « Des réunions sont menées avec les différentes parties prenantes et un communiqué sera publié dans les 48 heures pour éclaircir tous ces points », nous confirme le ministère. Et d’ajouter que toute décision sera prise tenant compte, d’une part, de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, et d’autre part, de l’état d’avancement de la campagne de vaccination, particulièrement des jeunes.

Le ministère réaffirme que les décisions sont prises conformément aux recommandations du comité scientifique en charge du suivi de la pandémie.

Concernant les frais de scolarité du mois de septembre, le ministère nous apprend qu’une réunion aura lieu avec les représentants de l’enseignement privé pour discuter de ce sujet.

Rappelons, par ailleurs, que la décision du report de la rentrée scolaire concerne les établissements d’enseignement publics et privés ainsi que les établissements de formation professionnelle et les écoles de la mission étrangère.

Lisez nos e-Papers