Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le projet de budget 2022 de la commune de Casablanca s’élève à 7,3 milliards de dirhams

Réuni en session extraordinaire vendredi, le Conseil communal de Casablanca a approuvé à l’unanimité son projet de budget au titre de l’année 2022. S’élévant à 7,3 milliards de dirhams, il sera dédié essentiellement à relever les défis de la métropole, notamment la circulation, le transport et la santé.

Le projet de budget 2022 de la commune  de Casablanca s’élève à 7,3 milliards de dirhams
Le Conseil communal de Casablanca s'est réuni vendredi en session extraordinaire. t Ph. Seddik

Ville tentaculaire, Casablanca fait face à des défis de taille. Qu’il s’agisse des problèmes de la circulation et du transport, de la propreté, de l’offre sanitaire ou en encore de l’absence d’une équité territoriale, la métropole aura fort à faire pour surmonter ces difficultés qui empoisonnent la vie aux Casablancais. Ces défis ont plané sur les débats de la session extraordinaire du Conseil communal de Casablanca consacrée à l’étude et l’approbation du budget de la commune au titre de l’année 2022. S’élevant à 7,3 milliards de dirhams, ce budget qui a été adopté à l’unanimité par les conseillers de la ville s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales. L’enjeu est de relever les défis posés de manière à asseoir une gouvernance territoriale efficace, rationaliser la gestion financière de la commune et mobiliser les ressources nécessaires, tout en prenant en considération les attentes des citoyens à tous les niveaux.

Selon des sources au sein du Conseil, ce budget pourrait être confronté à plusieurs contraintes, notamment celles relatives aux dépenses qui s’élèvent à 280 millions de dirhams au titre de 2022, contre plus de 278 millions en 2021. Les membres du Conseil ont par ailleurs noté l’absence des directeurs des sociétés de développement local lors de plusieurs sessions, insistant sur la nécessité de leur présence en leur qualité de responsables de la mise en œuvre sur le terrain de la politique du Conseil. 

Lisez nos e-Papers