Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les propositions de la FMF pour sauver la restauration

Les propositions de la FMF pour sauver la restauration
Ph : DR

La Fédération marocaine de la franchise (FMF) lance un cri d’alerte. Dans un communiqué, elle affirme que plus de 80% des chefs d’entreprise de restauration, qui se retrouvent au bord de la faillite, ont connu une augmentation vertigineuse et critique de leur taux d’endettement, de mobilisation des fonds propres , d’hypothèques des biens...

La FMF soutient que «40% ont été contraints de fermer ou de cesser leur activité et que le reste des restaurateurs prendra certainement la même décision si la fermeture des établissements est prorogée».

Pour aider les restaurateurs à sortir de cette crise sans trop de dégats, la fédération propose de :

1-   La suspension des indemnités d’éviction, une solution pour la problématique des charges locatives à travers une prise en charge d’un tiers des loyers par l’État, un tiers à supporter par le bailleur et l’autre tiers 1/3 par le locataire.

2-   Un abattement de plus de 75% sur toutes les taxes communales

3-   Le relèvement du montant du Crédit Relance à deux mois de chiffre d’affaire au lieu d’un mois à l’instar des entreprises dans le secteur du transport touristique.

4-   L’indemnisation des stocks de marchandises périssables essentiellement pour les franchises internationales qui sont contraintes d’importer et de constituer des stocks importants valorisés à des millions de DH et qui seront amenées en cas de fermeture totale à détruire les marchandises dont la date de péremption est dépassée.

5-   Le maintien de l’autorisation d’exercice des restaurateurs à travers l’emporter, la livraison et le drive.

Lisez nos e-Papers