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Protection sociale, jeunesse, réseau routier... les députés interpellent le gouvernement

Protection sociale, jeunes, réseau routier en zones rurales et transport international routier des marchandises. Voici le round-up de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants.

Protection sociale, jeunesse, réseau routier... les députés interpellent le gouvernement

Pour sa première apparition dans l’hémicycle, et en réponse à une question sur la situation socio-économique des familles, consécutive à la crise de la Covid-19, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aouatif Hayar, a rappelé que le programme du gouvernement accorde une attention particulière aux familles en situation précaire. Ce programme comprend notamment des mesures visant à soutenir un million de familles, a-t-elle souligné.

Situation des familles suite à la crise sanitaire
Le ministère s’emploiera également à requalifier les centres de l’Entraide nationale (notamment le volet numérique) pour leur soumettre un nouveau programme d’intégration sociale reposant sur une approche de valorisation et de libération des compétences, et non sur une approche caritative, a soutenu la ministre. L’Agence de développement social se penchera également sur une nouvelle ingénierie pédagogique pour permettre à tout individu en situation précaire de se tourner vers les Centres d’entraide nationale afin d’être intégré dans des «parcours inventifs», a-t-elle ajouté.

Interpellée également au sujet de la recrudescence de la violence contre les femmes, Mme Hayar a indiqué que son département comptait initier une nouvelle approche visant à évaluer la loi n°103-13 (relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes), au même titre qu’une approche préventive et de prise en charge. L’action du ministère visera également à développer les dispositifs d’hébergement et de prise en charge des femmes victimes de violence par la création de plusieurs institutions multifonctionnelles avec une couverture territoriale équitable.

À propos du retard enregistré au niveau du versement des subventions aux Maisons de l’étudiant et de l’étudiante et aux institutions de protection sociale, la ministre a affirmé que les consignes ont été transmises aux institutions concernées, notamment l’Entraide nationale, pour entamer les démarches nécessaires afin de débloquer les subventions (s’élevant à des millions de dirhams) programmées au titre de l’année 2020.

Maisons de jeunes, CPE, «Pass Jeunes»…
Pour sa part, le, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a indiqué que son département s’employait, en partenariat avec les associations «crédibles», à relancer les missions classiques des Maisons de jeunes et de culture (portant sur l’action associative et culturelle), mais également des missions à caractère socio-économique, étant donné que la première préoccupation des jeunes aujourd’hui est de trouver un emploi. «Les Maisons de jeunes et de culture serviront donc comme incubateurs et espaces pour l’apprentissage des langues également», a-t-il souligné.

M. Bensaïd, qui répondait à une question sur la généralisation de l’implantation des Maisons de jeunes et de culture, a fait savoir qu’il y a un premier défi à relever, celui d’ouvrir et d’équiper les Maisons déjà existantes. Un défi qu’il compte bien relever d’ici décembre 2022.
À propos du «Pass Jeunes», le ministre a précisé qu’il s’agit d’une application permettant de mieux faire connaître l’ensemble des services actuellement offerts aux jeunes dans les domaines de la culture, du sport, de la santé, mais aussi d’inclure de nouveaux services tels que le transport et d’autres prestations sociales.

Construction et maintenance des routes régionales et provinciales
Le troisième ministre à interagir avec les députés, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a déclaré que son département a pour mission de développer le réseau routier classé, mais contribue en même temps (en partenariat avec certaines communes dans le cadre du Fonds de développement rural et des zones montagneuses et du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural) à construire certaines routes non classées. Cette contribution s’élève à 1,25 milliard de dirhams, a-t-il précisé. Le ministre a également assuré que son département a augmenté l’enveloppe budgétaire consacrée à la maintenance des routes dans les zones rurales.

En ce qui concerne le désenclavement des zones rurales, M. Baraka a annoncé que le taux se situe actuellement à 79% de zones désenclavées (grâce à la construction de 17.000 km de routes sur les 22.000 km programmés dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural) et que le gouvernement est en train d’élaborer un nouveau plan pour l’entretien des routes existantes.

Situation des professionnels du transport international routier de marchandises
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué quant à lui que suite à la baisse du taux d’acceptation des demandes de visa présentées par les professionnels du transport international routier des marchandises (suite à la décision des autorités françaises de réduire le nombre de visas accordés aux citoyens marocains), les autorités marocaines ont pris contact avec les différentes représentations diplomatiques françaises au Maroc. «Nous avons reçu des signes positifs du côté français dans ce sens», a fait savoir le ministre, ajoutant qu’une réunion est prévue avec ces professionnels la semaine prochaine afin de discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés. 

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