Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Qualité de vie numérique : Le Maroc à la traîne selon le Digital Quality of Life Index 2021

Le Maroc figure sur la liste des mauvais élèves en matière de qualité de vie numérique à en croire le dernier Indice publié par l’entreprise internationale de cybersécurité «Surfshark» qui évalue le progrès numérique dans le monde et pointe les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

Qualité de vie numérique : Le Maroc à la traîne selon le Digital Quality of Life Index 2021

Le Maroc a perdu 14 places par rapport à l'année dernière dans le Digital Quality of Life Index 2021, une étude comparative qui permet d’évaluer la qualité du bien-être numérique chez 90% de la population mondiale sur la base de 5 indicateurs, à savoir : l’accessibilité et la qualité de la connexion à Internet, le développement de l’infrastructure et de l’administration électronique ainsi que la cybersécurité.

Cette étude, menée par l’entreprise de cybersécurité «Surfshark» et couvrant 110 pays, classe le Maroc au 84e rang mondial et 6e en Afrique sur les 18 pays indexés. Les scores du Royaume le placent devant l’Algérie (86e) et derrière la Tunisie (80e).

Dans le détail, l’évaluation de la qualité du bien-être numérique indique que le Royaume affiche ses meilleurs résultats en matière de qualité de la connexion Internet (49e) et dispose du 53e meilleur débit Internet mobile au monde (36,74 Mbps), mais il reste beaucoup moins performant en matière d’accessibilité d'Internet (70e). Il est également à la traîne dans le domaine de la cybersécurité (87e), d'infrastructure numérique (83e) et d'administration électronique (91e).

L'étude révèle également que l'accessibilité de l'Internet au Maroc est 60% inférieure à la moyenne mondiale. Les Marocains doivent passer près de 11 minutes de travail pour s'offrir l’accès à un 1 Go d'Internet mobile, est-il souligné.

Quant à l'e-administration dans le pays, elle est inférieure de 30% à la moyenne mondiale et les services en ligne affichent de piètres performances selon l’indice qui les classe au 92e parmi les 110 pays indexés.

Globalement, les meilleurs scores sont réalisés par les pays européens (6 pays sur 10). Le trio de tête est composé du Danemark qui rempile en tête pour la deuxième année consécutive, de la Corée du Sud et de la Finlande. Les 3 derniers du classement sont le Cameroun, le Guatemala et l'Angola. En Afrique, ce sont les Sud-Africains qui bénéficient de la meilleure qualité de vie numérique.

A noter que le Digital Quality of Life Index, qui en est à sa 3e édition, a porté sur une population totale de plus de 6,9 ​​milliards de personnes. Elle s’est appuyée sur cinq piliers principaux et 14 sous-indicateurs pour une évaluation approfondie. Elle s’est basée sur des informations open source fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale, Freedom House, l'Union internationale des communications et d'autres sources.

Lisez nos e-Papers