Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Rabat, Sérénité et Rayonnement» rend hommage à la capitale du Royaume en hébreu

Après les 3 versions en arabe, en français et en anglais, le Beau Livre «Rabat, Sérénité et Rayonnement» est disponible, aussi, en hébreu, dans des librairies à Rabat, Casablanca, Salé, Marrakech et Agadir. Ce magnifique ouvrage montre la capitale du Royaume du Maroc sous ses divers aspects : patrimonial, social, culturel, culinaire, civilisationnel, et comme un lieu de coexistence des trois religions monothéistes : musulmane, juive et chrétienne.

«Rabat, Sérénité et Rayonnement» rend  hommage à la capitale du Royaume en hébreu
Synagogue Rabbi Shalom Zaoui.

Édité par la société Axions Communication, avec le soutien du ministère de la Culture, sous la direction de Mohamed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini, ce livre merveilleusement illustré représente un plus pour tout ce qui s’écrit sur la capitale du Royaume chérifien. «Rabat, Sérénité et Rayonnement» procure un immense plaisir à feuilleter ou à lire pour découvrir les splendeurs de cette ville ancestrale, dont l’histoire lui a légué un héritage civilisationnel qui atteste son passé riche et glorieux.

Ce livre dévoile aussi, d’une manière authentique, l’histoire millénaire de cette cité qui n’a cessé de se développer sur le plan urbain, social et culturel. Sans oublier sa richesse patrimoniale qui se manifeste dans de nombreux sites historiques de très grande importance, ainsi que ses traditions transmises de génération en génération. En effet, cette ville, construite par les Almohades, continue jusqu’à aujourd’hui de nous éblouir par son art de vivre assez particulier, qui la distingue des autres régions marocaines, ainsi que le patrimoine dont elle regorge.

Rabat peut, également, s’enorgueillir de son legs très spécifique, notamment ses majestueux remparts, ses portes magistrales, son imposante Tour Hassan, son site idyllique de Chellah, sa Casbah des Oudayas, sa Médina typique, ainsi que ses lieux de culte, à savoir ses mosquées, ses synagogues et ses églises. Il n’est, donc, pas étonnant qu’elle soit inscrite sur la liste de l’Unesco en tant que patrimoine de l’humanité, grâce à tout ce qu’elle renferme en termes de sites de grande valeur historique et de savoir-vivre très ouvert sur le monde. Par ailleurs, la culture à Rabat n’est pas en laisse, puisque de nombreuses institutions privées et publiques animent la ville, à travers des programmes annuels de toutes sortes d’événements artistiques et culturels, dont des pièces de théâtre, des projections de films, des concerts de musique et des expositions d’arts plastiques. Ce qui consacre la cité de Rabat en tant que capitale culturelle et Ville lumière.

Ce livre vient, de ce fait, témoigner de cette grandeur historique et moderne de la ville, et ce à travers les minutieux textes écrits par d’éminentes personnalités de Rabat, dont Abdelhak El Mrini, Abdeljalil Lahjomri, Abdelkrim Bennani et David Toledano, entre autres écrivains, artistes, critiques et journalistes qui ont ajouté, avec leur contribution, beaucoup de lumière sur cette cité peu connue aux yeux de certains. Un grand hommage est à rendre aussi aux photographes Teddy Seguin, Maxime Mienné et Hassan Nadim qui ont mis en relief les splendeurs et les secrets de Rabat. Leurs clichés montrent aussi bien les atouts culturels que touristiques de la ville. Ce qui donne à ce beau livre une bonne marque de prestance et une valeur ajoutée à tout ce qui a été dit sur Rabat, la plurielle. Une belle reconnaissance à travers des photographies et des textes très recherchés qui offrent une remarquable odyssée dans Rabat la mystérieuse. 

 

Lisez nos e-Papers