Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Région de Casablanca-Settat : 90% du budget 2022 consacrés à l’investissement

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, à la majorité, son budget 2022, au cours d’une session extraordinaire tenue jeudi. L’investissement, qui y accapare plus de 90%, sera dédié essentiellement à la promotion de l’entrepreneuriat, mais aussi aux efforts de désenclavement du monde rural ainsi qu’à des projets liés à la santé, l’éducation et le sport.

Région de Casablanca-Settat : 90% du budget 2022 consacrés à l’investissement
Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat : «Nous sommes à peu près à 2 milliards de dirhams d’investissements (1,9 milliard), même si le chiffre est provisoire et qu’il sera amené à connaître des changements au mois de mars.»ttt Ph. H. Seddik

Le budget 2022 de la région de Casablanca-Settat, adopté jeudi, fait la part belle à l’investissement qui accapare plus de 90% de l’enveloppe globale. «Nous sommes à peu près à 2 milliards de dirhams d’investissements (1,9 milliard), même si le chiffre est provisoire et qu’il sera amené à connaître des changements au mois de mars. Ces changements seront peut-être encore plus favorables à l’investissement», indique Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans une déclaration au «Matin».

Près de la moitié de ce budget, soit 915,6 millions de dirhams, est destinée aux projets déjà programmés ou en cours de réalisation et qui font l’objet de conventions scellées par la région. L’autre moitié sera répartie entre la mise en œuvre de la vision du Conseil pour le développement de la région (505 millions de DH) et le financement des projets qui seront approuvés au cours des prochaines sessions (520,4 millions de DH).
«Cette seconde moitié est essentiellement destinée à la préparation de conditions d’amélioration de l’entrepreneuriat et de la création de richesse, et donc de l’emploi, au sein de la région Casa-Settat», précise Abdellatif Maâzouz. «Une partie a été également affectée aux efforts de désenclavement du monde rural ainsi qu’aux projets liés aux domaines de la santé, l’éducation et le sport», ajoute-t-il.
S’agissant des recettes, elles sont estimées à plus de 1,39 milliard de dirhams, alors que les dépenses prévisionnelles s’élèvent à 167,18 millions de dirhams contre 164,74 millions de dirhams en 2021. À ce titre, le budget 2022 devrait dégager un excédent de plus de 1,2 milliard de dirhams.

Les recettes d’investissements se composent de l’excédent susmentionné, des recettes des crédits estimées à 509 millions de dirhams et d’une enveloppe de 200 millions de dirhams principalement destinés aux projets liés à l’eau.
«Dans les mois qui viennent, nous serons amenés à détailler davantage ces programmes et surtout à élaborer un nouveau plan de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027, lequel va être encore plus précis sur ces projets et dont les moyens de financement seront conséquents», souligne le président de la région de Casablanca-Settat.

«Les moyens que nous avons dégagés sont propres à la région. Nous considérons toutefois que l’effort d’investissement doit être beaucoup plus élevé, car nous considérons que la région est un moyen d’assurer des leviers pour le développement», relève-t-il.
Parmi les projets structurants inscrits dans le budget 2022 figurent la réalisation d’un Complexe régional de formation et de développement des compétences dédié aux domaines de la santé et du secours médical, la réalisation d’un programme de réinsertion par l’activité économique, les activités génératrices de revenus (AGR) et l’auto-emploi, la réalisation de projets touristiques sur les rives des barrages de la région, le raccordement des zones rurales aux réseaux d’assainissement et d’eau potable, l’acquisition de véhicules de transport scolaire au bénéfice des communes rurales, la contribution dans la réalisation des lignes de tramway et des bus à haut niveau de service (BHNS), la réhabilitation et la conservation des sites d’intérêt biologique ainsi que la contribution dans la réalisation des tronçons des routes nationales 1 et 7, des routes régionales 315 et 316, et la route liant Casablanca, l’aéroport Mohammed V et la rocade de Benslimane. 

Lisez nos e-Papers