Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Site de la lagune de Marchica : un plan d’aménagement spécial en gestation

Nouvelle étape à franchir dans le processus d’aménagement du site de la lagune de Marchica. L’Agence qui chapeaute ce géant projet planche sur la conception d’un plan d’aménagement spécial de la lagune. Ses objectifs, protéger et mettre en valeur la lagune et ses milieux humides, et préserver son patrimoine naturel, agricole et paysager. Il s’agit également de développer le site dans le cadre d’une cohérence territoriale «maîtrisée» et promouvoir un urbanisme « durable respectueux» du citoyen et de son environnement.

Site de la lagune de Marchica : un plan d’aménagement spécial en gestation
Le projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de Marchica, initié en 2008, a pour but de valoriser les richesses naturelles de la région de Nador, et ce à travers la réalisation de 7 cités thématiques autour de la lagune pour un investissement global estimé à 26 milliards de DH.

L’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica poursuit le processus de développement de cette zone. L’institution est actuellement sur un projet de plan d’aménagement spécial du site de la lagune. Cette feuille de route, qui fait actuellement l’objet d’un appel d’offres, renfermera des orientations stratégiques pour la valorisation et la conception du patrimoine architectural, urbain et paysager. Le plan d’aménagement spécial sera utilisé comme instrument réglementaire pour la mise en œuvre des missions dévolues à l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica. Il sera considéré comme document de référence pour inciter le développement spatial et socio-économique de l’aire qu’il couvre. «Pour ce faire, ce plan consacrera une souplesse maîtrisée en faveur des projets d’investissement et de développement, notamment, en termes de constructibilité, de hauteurs, de mutualisation des équipements et de rationalisation des infrastructures», souligne l’Agence. Concrètement, la feuille de route en projet sera composée d’un plan graphique à l’échelle l/500e, accompagné d’un règlement d’aménagement et d’un rapport justificatif, ainsi qu’un cahier des prescriptions architecturales. Ce document s’appuiera, par ailleurs, sur les propositions d’aménagement et de sauvegarde retenues, dans la phase précédente, à l’échelle 1/1000e, ainsi que les prescriptions spatiales à une échelle appropriée.

L’application des dispositions du Plan d’aménagement et de sauvegarde doit permettre, tout en renouant avec les formes traditionnelles et en évitant l’imitation, de favoriser l’expression d’une architecture contemporaine. Le plan viendra donc protéger et mettre en valeur la lagune et ses milieux humides et préserver le patrimoine naturel, agricole et paysager du site de la lagune. Il s’agit également de développer le site dans le cadre d’une cohérence territoriale maîtrisée et promouvoir un urbanisme «durable respectueux» du citoyen et de son environnement. À cela s’ajoutent la conception d’une stratégie volontariste d’accessibilité et de mobilité interne contribuant à la mise en valeur du site avec un apport en termes d’innovation dans la planification et la maitrise d’ouvrage urbaine. Pour rappel, le projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de Marchica, initié en 2008, a pour but de valoriser les richesses naturelles de la région de Nador et ce, à travers la réalisation de 7 cités thématiques autour de la lagune pour un investissement global estimé à 26 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers