Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Voici les jeunes marocains distingués au concours «Ana Maghribi.a.»

Les films d'Asmae Adnani, Oualid Oualhi, Othman Zitouni et Kawtar Waddi ont remporté des prix à la huitième édition d’«Ana Maghribi.a.» traitant de la thématique «Femmes au futur : imaginer l’égalité».

Voici les jeunes marocains  distingués au concours «Ana Maghribi.a.»
Gagnants, jury et partenaires du concours Ana Maghribi.a.

Le jeudi 16 décembre, de jeunes talents marocains se sont réunis au Centre culturel français de Casablanca. Le Théâtre 121 débordait d’idées créatives et d’ambiance positive à l’occasion de la remise des prix de la huitième édition du Concours international de films courts «Ana Maghribi.a.» Le film «Justicia» d'Asmae Adnani qui a remporté le premier prix a été longuement applaudi par le public. Son scénario écrit par Mehdi Malakane imagine un monde où les hommes sont sanctionnés pour des comportements ne respectant pas l’égalité du genre. Selon Mehdi Malakane, son idée est inspirée de la déesse de la Justice, Justicia, dans la mythologie romaine. Le deuxième prix du concours a été remporté par «2131 Miladiya Moutasaoune» d'Oualid Oualhi. Ce film décalé, selon la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui, présidente du jury, traite la différence avec «un peu d’humour». Le troisième prix a été remporté par «L’exception» de Othman Zitouni.

L’autre court métrage qui s’est distingué cette année est «Le Prince et la Princesse» de la jeune Kawtar Waddi. Cette dernière a remporté le prix spécial de l'Institut français du Maroc qui lui permettra de passer un stage de 10 jours à l’ENS Lumière en France en introduction à l’écriture de scénario. «Mon film veut changer la version standard du prince et de la princesse qu’on nous raconte enfants», affirme Kawtar Waddi. Dans son court métrage, la jeune créatrice parle de princesses fortes qui n’ont pas forcément besoin d’être sauvées et de princes qui sauvent d’autres princes. Pour elle, c’est un monde réaliste qui devrait être présenté aux enfants loin des clichés de princesses toujours en attente d’être sauvées. Selon Sofia Alaoui, cette édition était riche en films créatifs. Rappelons que le «Ana Maghribi.a.», lancé le 25 octobre et clôturé le 28 novembre 2021, traitait de la thématique «Femmes au futur : imaginer l’égalité».Les lauréats ont pu explorer cette notion d’un point de vue personnel ou collectif en s’engageant aujourd’hui pour défendre le changement qu’ils veulent voir dans le monde de demain. Ce concours est organisé par l’Institut français du Maroc en partenariat avec Crédit du Maroc.

Lisez nos e-Papers