Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Younes Sekkouri : "Awrach" pour la création de 250.000 emplois temporaires

A caractère temporaire, ces emplois à créer dans le cadre du programme Awrach concernent notamment la réalisation de travaux de réhabilitation d’infrastructures et de monuments, la préparation d’espaces verts, l’enseignement préscolaire, la numérisation des Archives, l’accompagnement des personnes âgées ou des activités en relation avec l'animation culturelle et sportive.

Younes Sekkouri : "Awrach" pour la création de 250.000 emplois temporaires
Conseil de gouvernement : Point de presse avec Younes Sekkouri

Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, veut insuffler une nouvelle dynamique à l’employabilité. Dans un exposé présenté devant le Conseil du gouvernement, le ministre est revenu sur les détails du programme «Awrach» en cours de finalisation et dont l'objectif est la création de pas moins de 250.000 opportunités d’emplois temporaires les deux prochaines années. 

Le responsable ministériel, qui a pris part à un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, a affirmé qu’une enveloppe de 2,25 milliards de dirhams serait consacrée à ce projet ouvert à tous et sans condition de diplômes. 

À noter que les emplois concernés par le programme «Awrach» ont un caractère temporaire. L’objectif est de soutenir l’exercice d’activités professionnelles répondant aux besoins des citoyens. M. Sekkouri a cité, dans ce sens, la réalisation de travaux de réhabilitation d’infrastructure, la préparation d’espaces verts, l’enseignement préscolaire ou l’accompagnement des personnes âgées.

Insistant sur le volet territorial pris en compte dans ce grand projet, le ministre a fait savoir que la dimension régionale est fortement présente afin de garantir la réussite du programme. Cette approche permet d’adapter l’offre aux besoins et aux spécificités de chaque région, a-t-il souligné. M. Sekkouri a rappelé par ailleurs qu'«Awrach» n’est pas le seul programme consacré à la promotion de l’emploi.

D’autres seront lancés par le gouvernement, notamment le programme «Forsa». Ce programme en particulier mobilisera 1,25 milliard de DH et sera destiné au soutien à l’entrepreneuriat.

 

Lisez nos e-Papers