Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Accord social du 30 avril : voici les conclusions de l’enquête du Centre marocain pour la citoyenneté

Une enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté, dans le cadre de la série baptisée «Baromètre citoyen», met en évidence l’insatisfaction des Marocains par rapport aux résultats du dernier accord tripartite du dialogue social signé à la veille du 1er mai dernier. L’enquête relève aussi la colère contre les syndicats qui, selon la population interrogée, ne jouent plus leur rôle en défendant les intérêts de la classe ouvrière.

Accord social du 30 avril : voici les conclusions de l’enquête du Centre marocain pour la citoyenneté
Ph. Kartouch

Après les sondages qu’il a effectués, au début de l’année, sur les pratiques qui dérangent les Marocains dans l’espace public et qui avaient attiré l’attention sur cette triste réalité, le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC) vient de s’intéresser à un nouveau sujet, le dialogue social. Il s’agit d’une enquête réalisée dans le cadre de ses activités baptisées «Baromètre citoyen» et qui a cherché à sonder le taux de satisfaction des Marocains par rapport aux résultats du dialogue social tripartite signé par les partenaires sociaux le 30 avril. Ainsi, ce sondage a permis de relever que 91% des répondants estiment que l’accord du dialogue social n’a pas apporté des avantages matériels et 91% disent ne pas être satisfaits du rôle joué par les syndicats pour la défense de leurs intérêts.

Cette enquête a été réalisée sur la base de questionnaires auxquels ont répondu quelque 6.512 citoyens, dont 20,3% de femmes et 79,7% d'hommes. Le panel est composé de fonctionnaires à hauteur de 91,3% et d'employés du secteur privé à hauteur de 3,8%, ainsi que de profils de retraités à raison de 2%. Sur le plan géographique, l’enquête a couvert l’ensemble des régions. Aussi, 88% de la population interrogée appartient aux tranches d’âge entre 30 et 60 ans, alors que les moins de 30 ans représentent 6% et les personnes ayant plus de 60 ans 6% également. Dans le détail, ce sondage a conclu au fait que 91% des sondés estiment que les résultats du dialogue social n’ont pas été satisfaisants et n’apportent pas d’avantages matériels, alors que 7% seulement considèrent qu’il a apporté des avantages matériels. De même, 84% ont affirmé que cet accord n’a pas occasionné «des avantages non matériels», alors 12% ont répondu, au contraire, qu’il leur a procuré des avantages dont ils vont profiter actuellement ou à l’avenir.

Le questionnaire élaboré a également interrogé les participants à cette enquête sur les apports des résultats du dialogue social pour réduire les effets de la montée des prix sur leur équilibre financier. Sur ce point, 94% des répondants ont indiqué qu’il n’aurait aucun effet, alors que 5% seulement ont affirmé qu’il va contribuer à réduire l’impact de la hausse des prix (1% des répondants ont déclaré ne pas être concernés par cette question). S’agissant d’une question d’ordre général relative au taux de satisfaction par rapport aux résultats de l’accord tripartite, là aussi une grande proportion (86%) des sondés dit être très déçue des résultats obtenus, 7% ont déclaré être un peu déçus et seulement 2% ont indiqué être satisfaits à un certain degré (4% affirment n'être ni déçus ni être satisfaits). Par ailleurs, l’une des principales conclusions de cette enquête porte sur les syndicats qui ont été jugés comme ayant abandonné leur mission de défense des intérêts de la classe ouvrière. Une autre conclusion de l’enquête met en avant l’impression, presque générale, chez les retraités, qu'ils constituent la catégorie la plus lésée. Les retraités soulignent qu’ils n’ont pas été pris en compte dans les négociations du dialogue social, souligne Rachid Essedik, le président du CMC.

Par ailleurs, il a expliqué que ce «Baromètre» sur les résultats du dialogue social était le troisième du genre. Car, ajoute-t-il, le deuxième baromètre lancé (après celui initié sur l’appréciation de la vie dans l’espace public) porte sur la satisfaction des Marocains par rapport aux services publics assurés par les collectivités territoriales. Lancé depuis des semaines, il a pris comme espace d’étude sept communes (sur dix) de la province de Temara. Les résultats seront connus avant le début des vacances scolaires.
 

Lisez nos e-Papers