Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tourisme : les hôtels affichent complet à la veille de l'Aïd Al Adha

Chaque année, des établissements hôteliers proposent des offres spécial «Aid Al Adha», qui attirent de plus en plus de Marocains. Il s’agit généralement de familles ou de jeunes couples avec ou sans enfants, qui veulent vivre l’ambiance de l’Aid différemment et profiter de cette occasion pour se reposer et avoir quelques jours de vacances.

Tourisme : les hôtels affichent complet à la veille de l'Aïd Al Adha

Si vous pensez que la période de Aid Al Adha est considérée comme «basse saison» pour les établissements hôteliers, et bien détrompez-vous ! Certes, il s’agit d’un événement religieux que les Marocains aiment toujours célébrer en famille à la maison mais depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont séduites par les offres des hôtels durant cette période. D’autant plus que cette année la fête coïncide avec le début des vacances d’été. «C’est la première fois que nous passerons Aid Al Adha à l’hôtel. Nos amis le font tous les ans et d’après eux cela se passe très bien. D’après eux, c’est nettement mieux qu’à la maison. Cela nous fera aussi de petites vacances avec nos deux enfants, et nous permettra de nous détendre et nous ressourcer après de longs mois au travail.

Nous avons hâte d’y être pour profiter des activités et des animations qui satisfont tous les goûts et tous les âges», témoigne Ahmed, 38 ans, père de famille. Conscient de cette nouvelle tendance, les hôtels, surtout à Marrakech et dans le nord du pays, multiplient les offres «spécial Aid» durant cette période. Ceux que nous avons contactés affirment, pour la plupart, qu’à trois jours de la fête, les hôtels affichent complet. D’autres confient qu’ils ont dépassé les 50% de taux de remplissage et continuent de recevoir des appels de clients qui se décident à passer la fête à l’hôtel la dernière minute. «Depuis notre ouverture en 2015, nous avons toujours connu un fort taux d’occupation pendant cette période. Ce n’est pas nouveau pour notre hôtel, nous avons toujours été au complet durant les vacances de l’Aid.

Les Marocains sont, en effet, de plus en plus séduits par le fait de passer la fête en famille au sein de l’hôtel», déclare Amine, responsable de clientèle dans un 4 étoiles à Marrakech. «Un programme sur mesure et diversifié est programmé durant toute la journée. En commençant par un petit-déjeuner traditionnel accompagné de musique et d’artistes folkloriques marocains. Nous passons ensuite à la cérémonie de sacrifice qui se fait en suivant un protocole d’hygiène et d’organisation stricte, pouvant accueillir les clients souhaitant assister à ce rituel. Des plats traditionnels spécial Aid sont présentés par la suite. Des animations et show sont organisés tout au long de la journée jusqu’au soir avec un show marocain.

Tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation sociale recommandées, nos vacanciers pourront célébrer la fête au sein de l’hôtel tout en profitant pleinement de leurs vacances», explique-t-il. D’après les hôteliers, les clients qui réservent un séjour durant cette période sont, en partie, des étrangers qui passent leurs vacances au Maroc, mais surtout des familles en provenance des grandes villes, comme l’affirme Nezha, responsable de réservation dans un 5 étoiles à Tanger. «Notre établissement affiche complet pour la période de Aid Al Adha. Nous nous sommes habitués à passer cette fête à l’hôtel dans une ambiance conviviale avec nos clients.

Il s’agit généralement de jeunes couples avec ou sans enfants, parfois avec les grands-parents aussi. Ils viennent généralement de grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et parfois même de Tanger», raconte-t-elle. Pour une nuitée à l’hôtel, durant cette période, en chambre double, il faut compter entre 1.200 DH et 2.500 DH selon l’établissement et les prestations choisis. Certains proposent également à leur client de faire leur propre cérémonie de sacrifice à l’hôtel. Pour 400 DH ou 500 DH de plus, le client peut ramener son mouton et l’égorger le jour J. Les bouchers se chargent de tout, et la viande peut être gardée dans les chambres froides du restaurant jusqu’au départ du client. Et comme cette année la fête coïncide avec le début des vacances estivales, plusieurs personnes en profitent pour prolonger leur séjour et faire d’une pierre deux coups.

«Quand la fête coïncide avec les vacances, les clients ont tendance à rester pour quelques jours de plus. Beaucoup d’ailleurs n’arrivent que le lendemain de l’Aid pour profiter d’une bonne semaine de vacances», Fatima Zahra, assistante-chef de réception à hôtel 2 étoiles à Saidia. «Nous pouvons nous réjouir cette année d’un retour à la normale après deux années très difficiles. Nous avons un taux de remplissage de 100% jusqu’au 25 juillet. Nous avons aussi beaucoup de réservations pour le mois d’août. Nous pouvons enfin dire que “les choses sont rentrées dans l’ordre”, pour le secteur du tourisme», indique-t-elle.

Lisez nos e-Papers