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Aziz Akhannouch lance le programme Awrach, 250.000 emplois à la clé entre 2022 et 2023

Aziz Akhannouch lance le programme Awrach, 250.000 emplois à la clé entre 2022 et 2023

Le chef du gouvernement a procédé ce mercredi à la signature de la note officielle du lancement du programme Awrach qui prévoit la création de 250.000 emplois directs dans des chantiers temporaires durant cette année et l’année prochaine. La note a été communiquée par la suite à l’ensemble des ministres et des hauts responsables des différents départements pour sa mise en œuvre.

A noter que le programme Awrach comprend deux parties : la première concerne les chantiers publics temporaires qui sera mise en œuvre durant cette année 2022. La deuxième étape est relative aux chantiers de soutien de l’inclusion durable au niveau national.

Ce programme bénéficiera à près de 250.000 personnes sur deux ans dans le cadre de partenariats avec des associations, des coopératives et des entreprises via des candidatures et des contrats de travail. L'objectif étant d'apporter des réponses immédiates aux répercussions de la crise sanitaires. Ce programme s’inscrit également dans le cadre de son action d'accompagnement des jeunes hors du marché de l'emploi et de facilitation de leur intégration économique.

Une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) est allouée à ce programme au titre de l'année 2022. Il s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de 2021-2026.

Les chantiers généraux provisoires, adressés à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme, visent à répondre aux besoins des citoyens en matière d'infrastructures et à mener des travaux et activités à caractère temporaire qui s'inscrivent dans le cadre de l'utilité publique et le développement durable.

Il s'agit entre autres de la construction de routes, la restauration des monuments et bâtiments publics, la plantation d'arbres, la préparation des espaces verts, la lutte contre la désertification, la numérisation des archives, l'animation culturelle et sportive ainsi que l'encadrement pédagogique ponctuel.

Quant au volet relatif à l'appui à l'inclusion durable, il s'adresse à près de 20% des bénéficiaires du programme et vise à atteindre un certain nombre d'objectifs, notamment en ce qui concerne les services destinés aux personnes, familles et à la société, et qui connaissent un déficit au niveau de certaines régions, dont l'alphabétisation, l'enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la restauration scolaire, les services paramédicaux...

Le programme Awrach devrait permettre aux bénéficiaires des chantiers publics temporaires de bénéficier d'un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum (SMIC) pendant la durée du chantier, de bénéficier de la couverture sociale y compris les allocations familiales, conformément aux lois et règlement en vigueur, d'un encadrement dans le but de développer les compétences et aptitudes, outre l'obtention, au terme du chantier, d'un document de l'employeur afin d'augmenter les chances d'intégration ultérieure dans des activités économiques similaires. Et de préciser que l'Etat prendra en charge les dépenses liées aux salaires, la part patronale et l'assurance accidents du travail au titre de la couverture sociale.

En outre, le communiqué souligne que le programme permettra aux bénéficiaires d'ateliers d'appui à l'inclusion durable d'une intégration d'une durée d'au moins de 24 mois avec un revenu au moins égal au SMIC, de bénéficier de la couverture sociale y compris les allocations familiales conformément aux lois et règlement en vigueur, d'acquérir une expérience professionnelle, relevant que l'Etat va accorder aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l'emploi d'un montant de 1.500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire.

S'agissant des instances de gouvernance du Programme "Awrach", poursuit le communiqué, un système de gouvernance a été mis en place pour piloter et accompagner la mise en œuvre du programme, et qui se base sur la mise en place d'un comité stratégique, d'un comité de pilotage au niveau national, d'un comité régional et des comités provinciaux au niveau territorial.

Le comité stratégique veillera, sous la tutelle du Chef du Gouvernement, à déterminer les orientations stratégiques du programme, tandis que le comité de pilotage du programme, issue du comité stratégique et présidé par le ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences veillera à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques.

De même, un comité régional sera créé au niveau de chaque région et sera dirigé par le Wali de la région et veillera à la bonne mise en œuvre du programme au niveau régional. En outre des comités provinciaux seront créés au niveau de chaque province, dirigés par le gouverneur et qui vont assurer la mise en œuvre du programme au niveau provincial.

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