Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance une plateforme pour l'emploi, l'appui aux startups, l'innovation et la transition verte

Encourager l’entrepreneuriat, l’innovation, la technologie et l’investissement auprès des jeunes entrepreneurs du «Cœur du Maroc» (région de Béni Mellal-Khénifra) et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Telles sont les grandes lignes d’une convention de partenariat signée, cette semaine, entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, la Fondation «Sustainable Economy Europe» (région de Trentino-Alto Adige en Italie) et «Euro Med Invest».

Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance une plateforme pour l'emploi, l'appui aux startups, l'innovation et la transition verte

Dans le concret, ledit accord porte sur la mise en place d’une plateforme virtuelle pour l'éducation, l'emploi, l'appui aux startups, l'innovation digitale et la transition verte. Le CRI affiche son ambition de collaborer en parfaite concertation avec la Fondation «Sustainable Economy Europe» et «Euro Med Invest» en ce qui concerne les démarches et les stratégies à suivre, afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de la région de consolider une nouvelle approche de l’esprit entrepreneurial.
«La convention de partenariat a pour objectif la mise en place d’une structure digitale qui accueille les porteurs de projets de création d'entreprises innovantes. Il s’agit de les soutenir dans la réussite de leur projet en offrant formation, conseil et financement, afin d’appuyer la dynamique de l’entrepreneuriat et de l’innovation au niveau régional à travers la promotion et l’impulsion économique, l’investissement et l’innovation dans les secteurs prioritaires au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra, région Cœur du Maroc», a expliqué au journal «Le Matin» Mohamed Amine Bekkali, DG du CRI.

En ce sens, la convention en question dédiée aux startups et aux jeunes porteurs de projets a pour finalité de dynamiser l’activité économique et sociale en ciblant plusieurs indicateurs. Il s’agit de la création de la plateforme online d’information et de communication sur les opportunités d’entrepreneuriat et de formation dans les secteurs prioritaires au niveau de la région, ainsi que de créer un pont d’affaires entre les opérateurs italiens et marocains, l’accent étant particulièrement mis sur les entrepreneurs d’origine marocaine résidant en Italie et les porteurs d’initiatives d’investissement dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Mohamed Amine Bekkali évoque aussi la mise en place d’un programme d’accompagnement et de coaching permettant d’encadrer les futurs entrepreneurs de la région, ainsi que d’un programme de facilitation en termes de montage de projets, individuels ou collectifs soient-ils, avec un accompagnement assuré par des professionnels selon les domaines de prédilection du porteur du projet.

Il est également question du renforcement des capacités des acteurs locaux quant à l’utilisation des technologies propres en mesure d’améliorer la rentabilité et la protection de l’environnement, de la présentation d’offres financières pour appuyer les porteurs de projets, de l’hébergement transitoire des entrepreneurs et des créateurs de projets et de développement de la recherche en synergie avec les acteurs locaux, tant publics et privés, ainsi que de la mise en place d’un programme de formation spécialisée au profit de la population de la région sur les sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’innovation technologique.
************************************************

Entretien avec le DG du CRI de Béni Mellal-Khénifra 
Mohamed Amine Bekkali : «Un accord-cadre de partenariat institutionnel sera acté entre la région et les acteurs économiques italiens»



Le Matin : Quels sont les termes de la convention signée entre le CRI, la Fondation «Sustainable Economy Europe» et «Euro Med Invest», ainsi que les engagements de chaque partie ?
Mohamed Amine Bekkali
: En matière de responsabilités respectives et de gouvernance, le CRI de Béni Mellal-Khénifra s’engage à assurer l’accompagnement et le suivi de l’exécution des activités dans le projet, ainsi que de veiller au respect des orientations stratégiques de ce dernier.
De son côté, la région de Béni Mellal-Khénifra a comme engagement d’assurer l’accompagnement et le suivi de l’exécution des activités prévues dans le projet, de participer activement aux réunions des comités prévus dans le plan stratégique du projet et d’assurer le lien avec les institutions et organismes partenaires au niveau de la région.
Pour sa part, la région de Trentino-Alto Adige a pour responsabilité de piloter et d’accompagner l’exécution des activités prévues dans le cadre du projet, d’élaborer et d’exécuter les plans d’action et de veiller au bon déroulement des programmes découlant de l’accord-cadre de partenariat, ainsi que mettre en place les programmes adéquats pour le renforcement des capacités des équipes chargées de la réalisation du projet et de veiller à la mise en place des moyens humains et financiers pour le bon déroulement du projet.

Les engagements de chacune des parties définis, comment cette convention de partenariat sera-t-elle déclinée dans le concret ?
Tout d’abord, il s’agit de mieux connaître les secteurs et les filières porteurs pour la création d’entreprises par les jeunes de la région et les MRE. Une typologie des secteurs et filières porteurs, les opportunités d’investissement et la banque-idée de projets sont réalisées. Les domaines de création d’entreprise les plus pertinents et réalistes sont analysés et priorisés.
Il est également question d’identifier et d’analyser, d’un point de vue réglementaire et technique, les dispositifs existants de financement et d’accompagnement au profit des entrepreneurs locaux et de la diaspora. Sur ce point, il s’agit de mieux connaître les compétences et les profils recherchés pour contribuer au développement de la région.
Enfin, partager et promouvoir auprès des acteurs locaux et des filières porteurs pour la création d’entreprises. À ce propos, des séminaires thématiques avec les acteurs locaux, les partenaires italiens et les réseaux de MRE seront organisés pour présenter les secteurs et filières porteurs, ainsi que les compétences et les profils recherchés pour mener ce projet. De même, un accord-cadre de partenariat institutionnel sera acté entre la région de Béni Mellal-Khénifra et les acteurs économiques italiens pour la promotion de l’entrepreneuriat et la valorisation économique des territoires.

De quelle manière les jeunes entrepreneurs pourront-ils accéder à ce qui est porté par la convention et en bénéficier ?
La convention de partenariat a pour objectif la définition d’un cadre régissant la collaboration et les engagements respectifs des parties signataires, en vue de la mise en place d’une plateforme online et d’un Centre d’entrepreneuriat, d’innovation et de technologie, pour Education, Networking et appui au fonds de support pour les startups, ainsi que la dynamisation des projets d’innovation technologique permettant au créateur de préciser son idée de création d’entreprise, d’évaluer la pertinence de son projet et de catalyser les ressources technologiques propres de l’entrepreneur, comme l’étude de la pertinence du projet, la mise en contact avec des entreprises, etc., ainsi qu’en fournissant aux créateurs l’accès aux réseaux des acteurs de l’innovation et de partenaires susceptibles d’intervenir dans le développement de leur projet.

Lisez nos e-Papers