Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Cancer du sein : MAScIR lance une étude pour élargir l’accès à son diagnostic moléculaire

Moldiag, le Spin-off de la Fondation MAScIR vient de lancer une étude d’envergure auprès d’experts en oncologie et des scientifiques pour élargir l’utilisation de son test de diagnostic moléculaire du cancer de sein.

A l’occasion de l’octobre rose, mois de lutte et de prévention contre le cancer du sein, MAScIR a fait appel à de nombreux experts marocains dans le domaine pour coordonner leurs actions afin d'élargir l'usage du tes lancé par Moldiag destiné au diagnostic moléculaire de ce cancer. Cette initiative intervient également en marge de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage et au diagnostic précoce initiée par le ministère de la Santé. 

Pour Basma El Kharmoussi, principale investigateur et coordinatrice de l’étude, il s’agit “d’une étape pré-finale avant la commercialisation du kit MAScIR H2R2 qui sera utilisé pour le diagnostic du cancer du sein au Maroc”, a-t-elle déclaré à LeMatin.ma. “C’est une étude multicentrique nationale sur laquelle nous allons travailler pour identifier les échantillons de cancer du sein chez des femmes marocaines et nous allons tester le kit pour ces différents échantillons afin d'améliorer le diagnostic de ce type de cancer”, a-t-elle précisé. De son côté, Pr. Mehdi Karkouri, enseignant en anatomie pathologique, a indiqué que ce test peut être intégrer dans le processus de prise en charge de la maladie puisqu'il permet d'identifier un certain nombre de facteurs déterminant dans le pronostic notamment en ce qui concerne l'évolution de la maladie. 

A noter que ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir le certificat d’enregistrement délivré par le ministère de la santé marocain ainsi que le marquage CE pour une commercialisation en dehors des frontières marocaines, notamment en Europe. 

Le certificat d’enregistrement de la DMP – Direction du Médicament et de la pharmacie – et le marquage CE font suite aux études qui ont montré une concordance parfaite des résultats obtenus entre les tests MOLDIAG et les tests recommandés selon le consensus international et local, à savoir : L’immunohistochimie couplée au besoin aux méthodes d’hybridation in situ en fluorescence et qui ont donc validé biologiquement au Maroc et à l’international le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein.

Cette étude, qui sera menée dans les conditions de vie réelle au niveau de centres de référence dans le domaine, va compléter ce processus de validation et va permettre de familiariser les utilisateurs avec ce nouvel outil qu’ils vont désormais pouvoir utiliser pour déterminer le statut HER2 de leurs patientes souffrant de cancer du sein.

Dans l’optique d’élargissement de ses tests, la fondation MAScIR à travers son spin-off Moldiag, s’adapte aux demandes du marché et propose ainsi un prix en alignement avec les défis humains posés par cette pathologie. “La fondation MASciR a décidé de développer un kit par la technique de PCR. Une technique qui va plus au moins remplacer la recherche de l’amplification par le procédé de fiche que l’on a l’habitude de réaliser. Le but étant également de réduire les frais de ce test et réduire ainsi la facture pour la femme atteinte de ce cancer”, explique Dr Raiss Hanane, chef de service d'anatomie pathologique au CHU Mohammed VI de Marrakech. En effet, malgré l’existence d’un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Biosimilaires, le coût du diagnostic continue d’être un obstacle à la prise en charge précoce et adéquate de la maladie.

Au Maroc, une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec près de 10 500 femmes diagnostiquées chaque année, le Maroc est particulièrement concerné par la maladie, qui présente l’incidence la plus élevée de tous les cancers sur le plan national, totalisant 36% des cancers et 28% des décès dus aux cancers chez la femme.

 

Lisez nos e-Papers