Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les cartes bancaires biométriques à lecteur d’empreintes digitales débarquent au Maroc

Les cartes bancaires biométriques à lecteur d’empreintes digitales débarquent au Maroc

Une révolution est en marche pour les moyens de paiement au Maroc. Le suédois FPC (Fingerprint Cards) vient d’annoncer l’adoption de ses cartes de paiement biométriques, avec lecteur d’empreintes digitales, par «deux des plus grandes banques marocaines», sans révéler leurs noms. Cependant, on sait que certaines banques françaises ayant adopté ces cartes ont des filiales marocaines. En effet, cette technologie, très récente, a fait son entrée, il y a moins de deux ans, en France. Fingerprint Cards annonçait, il y a un an, que sa technologie était utilisée dans les cartes de paiement Gold et World Elite proposées par Crédit Agricole France, à la suite d'une expérience pilote de six mois.

BNP Paribas et Société Générale ont, elles aussi, déjà adopté ce type de cartes. Les 3 banques disposent de filiales marocaines. Une carte bancaire biométrique fonctionne sans code, mais avec l’empreinte digitale de son propriétaire. À cet effet, elle comprend un lecteur d'empreintes digitales permettant d'identifier le porteur et d'autoriser une transaction. Ce lecteur est alimenté par une petite batterie interne ou grâce à l'énergie fournie par un terminal de paiement.

La carte biométrique est ainsi présentée comme plus sécurisée contre le risque de fraude que la carte classique : Selon le spécialiste français MoneyVox, en 2020, 1 euro a été détourné tous les 11.110 euros payés par carte en magasin. S’agissant spécifiquement du paiement sans contact, le taux de fraude est un peu plus élevé, mais il reste très faible, avec 1 euro perdu tous les 7.690 euros réglés. Seul inconvénient constaté là où elle est déjà proposée : la carte biométrique coûte plus cher jusqu’à 25 euros par an de plus en France, par exemple.
 

Lisez nos e-Papers