Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casablanca-Settat : 50 milliards de DH pour le nouveau plan de développement régional

Réuni en session ordinaire au titre du mois d’octobre, le Conseil de la région de CasablancaSettat a approuvé à l’unanimité, lundi, 13 points sur les 14 à l’ordre du jour. Un ordre du jour qui comprenait plusieurs points saillants, dont l’examen et l’approbation du Programme de développement régional (PDR), dont l’élaboration a pris près de six mois.

Casablanca-Settat : 50 milliards de DH pour le nouveau plan de développement régional
Ph. Hassan Sradni

Aboutissement d’un marathon de concertations ayant impliqué plusieurs centaines d’intervenants et de parties prenantes, le PDR de Casablanca-Settat approuvé par le Conseil régional a hérité d’un budget de près de 50 milliards de DH pour sa mise en œuvre, dont une contribution de l’Assemblée régionale à hauteur de 18 milliards de DH. Le nouveau PDR est scindé en 5 catégories et comporte 70 programmes de développement portant principalement sur l’amélioration de la qualité de vie au niveau de la région, particulièrement dans le monde rural, le développement de la croissance économique et du statut de la région en tant que pôle économique par excellence, ainsi que le renforcement de l’adduction d’eau potable et le raffermissement du domaine culturel, avec à la clé la création de quelque 200.000 postes d’emploi.

Les programmes de développement incluent toutes sortes de secteurs et de domaines, de sorte à les hisser à des niveaux plus avancés : industrie, tourisme, formation, scolarisation, sports, santé, transport, environnement, agriculture, pêche, eau potable, etc. Les élus de la région ont également examiné et approuvé le restant des points à l’ordre du jour, touchant à une série de projets portant sur plusieurs aspects, exception faite d’un projet d’accord-cadre de partenariat et de coopération entre le Conseil régional de Casablanca-Settat et «Miami-Dade County», un comté américain situé dans le sud-est de l’État de Floride. Ce projet d’accord-cadre, dont la ratification a été reportée à une session ultérieure, porte sur l’échange d’expérience et d’expertise dans le domaine du développement économique local. Les autres points approuvés à l’unanimité par les élus portent sur le projet de budget du Conseil de la région au titre de l’année 2023, ainsi que la programmation de l’excédent prévisionnel au titre de la même année et la reprogrammation de certains crédits, en plus d’un projet de charte des actionnaires (communes, État, régions et diverses institutions) et les actes constitutifs d’une Société de développement local en charge de la gestion du Fonds de travaux. L’ordre du jour comprenait également un projet de convention de partenariat et de coopération impliquant le Conseil régional de Casablanca-Settat, la commune, le Conseil provincial et la préfecture de Nouaceur, ainsi que la société Lydec. Cette convention, adoptée à l’unanimité, porte sur la réalisation d’un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement liquide au niveau du douar Zaouïa dans la province de Nouaceur.

Les élus ont aussi examiné et approuvé d’autres projets de convention de partenariat et de coopération entre le Conseil régional de Casablanca-Settat et la commune d’Ouled Azzouz (province de Nouaceur), pour la réalisation d’un projet de parc sportif dans ladite commune, entre le Conseil de la région et l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc, ainsi qu’un autre accord avec la commune de Ben Ahmed (province de Settat) portant sur le financement et la mise en œuvre du programme de développement intégré de la commune en question. Le onzième point approuvé par les élus concerne un avenant à une convention de coopération entre le Conseil régional, la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer, la commune de Médiouna, l’Initiative nationale pour le développement humain et la Direction régionale de la santé afin de réaliser un complexe social pour l’intégration des femmes dans cette commune. Parallèlement, les autres points adoptés lors de cette session portent essentiellement sur des avenants à des conventions liant le Conseil de la région et différents partenaires institutionnels. 

Lisez nos e-Papers