Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Céréales, pétrole... difficile de constituer des réserves stratégiques (Baïtas )

Céréales, pétrole... difficile de constituer des réserves stratégiques (Baïtas )
Mustapha Baïtas. Ph. Kartouch

La constitution de réserves stratégiques dans la conjoncture actuelle n’est pas chose aisée, a indiqué le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baïtas a déclaré que le gouvernement travaillait, conformément aux Directives Royales données dans ce sens, sur cette question depuis octobre-novembre, faisant toutefois remarquer qu’à cette période les prix se situaient dans des niveaux normaux. Mais avec cette guerre en Ukraine, poursuit M. Baïtas, les cours de produits stratégiques tels que le pétrole ou le blé se sont envolés, rendant difficile la concrétisation cette année de cet objectif portant sur les réserves stratégiques. «La guerre en Ukraine se passe dans une zone stratégique alimentant le monde entier en produits de base», a déclaré M. Baïtas, notant qu'au Maroc, il n'y aura pas de manque en produits de première nécessité pour autant. Et d’assurer que «le gouvernement veille à la constitution de ces réserves, mais il faut du temps et des fonds qui ne seront pas disponibles cette année». «Le gouvernement a une conception dans ce sens, mais sa mise en œuvre nécessite du temps», a dit le porte-parole du gouvernement. En réponse à une question sur les réserves actuelles de blé, M. Baïtas a fait savoir que le Maroc dispose d'un stock couvrant 5 mois.

Transport : les discussions se poursuivent avec les syndicats

ur la question de l'augmentation des prix du carburant et de l'aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels de la route (dont le modus operandi soulève plusieurs interrogations), M. Baïtas a affirmé que le gouvernement a eu recours à cette mesure «pour ne pas rester les bras croisés face à cette montée en flèche des prix des carburants». Rappelant que c'est la première fois que le gouvernement recourt à cette mesure depuis la libéralisation des prix des carburants, le porte-parole du gouvernement a souligné que les réunions entre le département et les syndicats du transport routier se poursuivaient presque quotidiennement et que le dialogue avec eux demeurait ouvert sur plusieurs dossiers.

Le responsable gouvernemental a également rappelé que le ministère du Transport planchait actuellement sur un projet de loi visant à indexer les tarifs des transporteurs, appliqués à leurs clients, sur les prix des carburants. Dans le même registre relatif à la hausse des prix des carburants, et en réponse à une question sur le report de la réunion de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement, avec la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, qui était prévue cette semaine, M. Baïtas a indiqué que la ministre était prise par des engagements antérieurs et que cette réunion aura lieu le mercredi 13 avril.

Lisez nos e-Papers