Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis de la majorité fixent les priorités de leur agenda législatif

Le RNI, le PAM et l’Istiqlal accordent leurs violons en perspective de l’ouverture dans quelques semaines des travaux de la deuxième année législative. L'instance de la présidence de la majorité à la Chambre des représentants a tenu mercredi dernier une réunion consacrée à la préparation de la prochaine rentrée parlementaire et à l'examen des principaux dossiers qui seront soumis à l'institution législative, notamment le projet de loi de Finances 2023, le projet de loi formant la Charte de l'investissement, et d'autres projets de loi de haute importance.

Les partis de la majorité fixent les priorités de leur agenda législatif

L'instance de la présidence de la majorité à la Chambre des représentants prépare la prochaine rentrée parlementaire de la deuxième année législative. Dans ce cadre, une réunion a été tenue le mercredi 7 septembre au siège de la première Chambre, présidée par le président de l'instance, Mohamed Ghayate, et en présence de Ahmed Touizi, président du groupe authenticité et modernité, et de Noureddine Modiane, président du groupe istiqlalien pour l’unité et l'égalitarisme, et consacrée aux préparatifs de cette rentrée et aux échanges sur l'actualité de la scène politique, ainsi que sur un certain nombre de questions nationales et parlementaires. «Au début de cette réunion, les membres de l'instance ont mis l'accent sur la teneur du dernier Discours Royal à l'occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui a tracé une feuille de route pour la définition des axes de la politique étrangère de notre pays avec ses partenaires, et ont insisté, dans ce sens, sur la nécessité pour l'institution législative de poursuivre sa forte mobilisation en renforçant l’action de la diplomatie parlementaire, à la lumière des termes du Discours Royal, pour consolider les acquis réalisés dans la défense de la cause nationale», lit-on dans un communiqué de l'instance de la présidence de la majorité à la Chambre des représentants. «L'instance a également abordé l'actualité de la scène politique et les enjeux de l'action législative, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques. Aussi, l’accent a été mis sur la nécessité d'établir les rapports des groupes de travail thématiques et des missions en cours, en plus de la mise en œuvre d'autres mécanismes de contrôle lors de la prochaine rentrée parlementaire pour examiner toutes les questions économiques et sociales qui retiennent l'attention de l'opinion publique nationale», indique le communiqué.

Contacté par «Le Matin», le président du groupe istiqlalien pour l’unité et l'égalitarisme, Noureddine Modiane, a affirmé que «cette réunion a été l'occasion d'aborder des questions revêtant un caractère prioritaire, notamment la poursuite du déploiement du grand chantier de la protection sociale ainsi que le projet de loi-cadre n°03-22 formant Charte de l'investissement, pour lequel une réunion de la Commission des finances et du développement économique est prévue mardi prochain, avant le début de cette année parlementaire, pour en discuter les dispositions afin de le peaufiner et de l'enrichir». «Il y a aussi le projet de la loi de Finances 2023, et des projets importants en rapport avec le champ de la justice, notamment les nouveaux projets de Code pénal et de Code de procédure pénale qui sont prêts», a fait savoir M. Modiane. À la question relative aux propositions que le Parti de l'Istiqlal compte présenter pour le PLF 2023, M. Modiane a répondu que ce «PLF doit être tourné vers la création de l'emploi et la lutte contre le chômage, malgré les effets des crises sanitaire, climatique et celles liée à la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales et au conflit russo-ukrainien qui ont entraîné une hausse des prix des carburants et des matières premières». Le président du groupe istiqlalien pour l’unité et l'égalitarisme a ajouté également que le PLF 2023 doit prévoir un soutien et des solutions pour toutes les petites et moyennes entreprises, comme celles qui opèrent dans le secteur du BTP et qui pâtissent de la hausse vertigineuse des prix de tous les matériaux utilisés dans les travaux de construction. Au terme de cette réunion, l'instance a décidé de se réunir régulièrement pour «faire le suivi et l'accompagnement de l'action législative, le contrôle et l'évaluation des politiques publiques en concertation et en collaboration avec le gouvernement de façon à agir positivement sur la situation sociale des citoyens et à servir les intérêts économiques de notre pays», comme il est mentionné dans son communiqué.

Lisez nos e-Papers