Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Football : Championnat amateur, le rajeunissement c'est maintenant

Alors que le coup d’envoi du championnat amateur saison 2022-2023 sera donné le weekend du 23 septembre, la Ligue nationale de football amateur (LNFA) a changé les règles d’inscription des joueurs. Désormais, les clubs amateurs 1 devront inscrire 26 joueurs de moins de 25 ans et seulement 4 sans limite d’âge. Pour les amateurs 2, la Ligue autorise l’inscription de 26 joueurs âgés de moins de 23 ans et 4 sans limite d’âge. Avec cette décision, qui entre en vigueur dès cette saison, les amateurs entament leur rajeunissement.

Football : Championnat amateur, le rajeunissement c'est maintenant
L'assemblée générale élective de la LNFA qui a vu l'élection de Jamal El Kaouachi à la place de Jamal Senoussi.

En application de l’article 8 du règlement des compétitions de la FRMF, la commission de la qualification du joueur relevant de la LNFP a décidé de fixer la limite d’âge pour les joueurs évoluant en championnat amateur 1 et 2. D'après la circulaire envoyée le 17 août, les clubs évoluant en championnat amateur 1 sont autorisés à inscrire 26 joueurs âgés de moins de 25 ans et seulement 4 joueurs dépassant cet âge. Pour les clubs amateurs 2, la circulaire est beaucoup plus draconienne, puisqu'ils sont autorisés à inscrire 26 joueurs âgés de moins de 23 ans et seulement 4 sans limite d’âge. Ces mesures condamnent un grand nombre de joueurs âgés de plus de 25 ans à changer de métier, car tous ne peuvent pas avoir leur place avec cette nouvelle réglementation. En d’autres termes, les amateurs cessent d’être l’eldorado des joueurs en fin de carrière ou tout simplement de ceux qui n’ont pas percé dans ce championnat.

Jamal Al Kaouachi : «les amateurs ne sont plus un dortoir»

Interrogé par «Le Matin», le président de la Ligue nationale de football amateur, Jamal El Kaouachi, a expliqué que la philosophie de la circulaire est de «rajeunir le championnat amateur» qui doit cesser d’être, selon les dires d’El Kaouachi, «le dortoir des joueurs en fin de carrière». Et d’ajouter qu’un joueur âgé ne pourra rien apporter au football. «Il n’y a plus de place chez les amateurs pour les joueurs qui veulent juste finir leur carrière. L’idée est de s’appuyer sur de jeunes joueurs qui pourraient un jour signer dans la Botola Pro D2 ou D1. Certes, l’objectif poursuivi est louable, mais la circulaire condamne beaucoup de joueurs à mettre fin à leur carrière.

Lisez nos e-Papers