Sports

Chelsea-Tottenham : un Ziyech XXL offre le derby londonien aux Blues

Youssef Moutmaine Youssef Moutmaine,

Hakim Ziyech a totalement conquis le Stamford Bridge de Londres, dimanche en soirée face à Tottenham.

Hakim Ziyech a totalement conquis le Stamford Bridge de Londres, dimanche en soirée face à Tottenham.

Après quatre journées bredouilles, les Blues de Chelsea ont renoué avec la victoire, dimanche face à Totteham (2-0), grâce notamment à une énorme prestation de Hakim Ziyech. L’international marocain a marqué le premier but des Londoniens d’une splendide frappe, terminant comme meilleur joueur de la rencontre. Le coach de Chelsea, Thomas Tuchel, a encensé son ailier et son «brillant but» après le match.

Repositionné sur le couloir droit par Thomas Tuchel, Hakim Ziyech est finalement sorti sous les acclamations du public de Stamford Brige, dimanche face à Tottenham (23e journée de la Premier League anglaise). Incapable de s’imposer depuis quatre journées, Chelsea a brisé sa mauvaise série en dominant les Spurs (2-0), avec une prestation magistrale de l’attaquant marocain, dont l’apport a été crucial. Les joueurs d’Antonio Conté ont bloqué toutes les issues en première mi-temps, maintenant le score à 0-0. En seconde période, Hakim recevait le ballon en entrée de surface et clouait Hugo Lloris d’une magnifique frappe enroulée du gauche, qui s’est installée en pleine lucarne. Ziyech tentait encore quatre tirs, repoussés par le gardien de Tottenham, et terminait la rencontre comme «Man of the match», avec une excellente note de 9,23 accordée par «Whoscored».

Tuchel : «C’était l’un de ses meilleurs matchs, il était très fiable»
Thomas Tuchel était complètement concquis, dimanche, lors de la conférence de presse d’après-match : «J’étais derrière et je voyais la trajectoire du ballon lorsqu’il a tiré. J’avais le sentiment que c’était un peu trop haut, mais le ballon a ensuite repiqué vers la lucarne… c’était un brillant but ! Certainement l’un des plus beaux depuis mon arrivée comme manager de Chelsea, je suis très content, surtout qu’il le mérite aujourd’hui... C’était l’un de ses meilleurs matchs, il était très fiable et efficace sur l’aile droite, sa position préférée ! C’est peut-être une position qui n’existe pas dans le schéma du 3-4-3, mais il a été très bon. Il a pu prendre beaucoup de risques comme ça, tout en étant très fiable à la recéption du ballon. Ses réactions étaient remarquables, dans des moments décisifs». Replacé dans sa position de prédilection, Hakim Ziyech continue donc de s’imposer comme un choix inévitable dans la ligne d’attaque des Blues, lui qui a marqué lors de son deuxième match consécutif (buteur mardi dernier face à Brighton, 1-1). Ziyech est le quatrième meilleur buteur des Londoniens en Premier League cette saison (3 buts), derrière Mason Mount (7 buts), Jorginho (6 buts), et Romelu Lukaku (5 buts).

La presse anglaise sous le charme
Les titres britanniques ont largement salué le rendement du Marocain, à l’image de «The Sun», qui a titré : «Ziyech marque une beauté, les Blues remettent leur saison sur les rails». Le tabloïde anglais a commenté en écrivant : «Hakim Ziyech a couronné sa performance d'homme du match contre Tottenham par un magnifique but à longue distance, qu'il a ensuite décrit comme un “dix sur dix” dans son interview d'après-match». «The Gardian», lui, soulignait que «Tottenham n’avait rien des qualités individuelles de Chelsea, une personne capable de débloquer un jeu serré avec autant d’ingéniosité que Hakim Ziyech». La légende des Blues, Gianfranco Zola, en a aussi remis une couche, assurant que «c’est pour regarder ce genre de joueurs que vous payez votre place au stade».