Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Chili : Un gouffre très profond apparaît dans le désert d’Atacama

Chili : Un gouffre très profond apparaît dans le désert d’Atacama

Un énorme gouffre, plus grand qu'un court de tennis, est apparu près d'une mine de cuivre dans le désert d'Atacama au Chili.

Des experts chiliens ont été dépêchés pour examiner le trou, d'environ 32 mètres de diamètre et deux fois plus profond, qui est apparu dans une zone à environ 800 kilomètres au nord de Santiago au cours du week-end, a déclaré le Service national de géologie et des mines (Sernageomin) dans un communiqué. 

De tels cratères peuvent se former lorsque de l'eau (de pluie, principalement) s'infiltre dans la roche. Avec l'érosion et la corrosion causée par l'eau, les roches carbonatées (comme les calcaires ou les dolomies) se dissolvent alors petit à petit, créant des creux ou des espaces vides : c'est le processus d'altération. Lorsque l'eau se retire ensuite, le plafond rocheux peut s'effondrer ensuite sous son propre poids : un gouffre se forme.

Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été érigé autour du trou dans la municipalité de Tierra Amarilla, près de la mine d'Alcaparrosa exploitée par la société canadienne Lundin Mining. 

La société a déclaré dans un communiqué qu'il n'y avait eu "aucun impact sur le personnel, l'équipement ou l'infrastructure" et que le gouffre est resté stable depuis sa détection. 

À titre préventif, "les travaux de développement dans une zone de la mine souterraine d'Alcaparrosa ont été temporairement suspendus", a indiqué la société.

Le directeur de Sernageomin, David Montenegro, a déclaré que les experts chercheraient à déterminer la cause de l'effondrement et "veilleraient à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises pour protéger la vie des travailleurs et des communautés proches du site". Cristian Zuniga, maire de la municipalité de Tierra Amarilla de quelque 13 000 habitants, a déclaré aux journalistes que le gouffre était sans précédent. "Nous demandons que la cause soit clarifiée : si l'effondrement est le produit de l'activité minière ou autre chose", a-t-il déclaré.

Le Chili est le plus grand producteur de cuivre au monde, responsable d'un quart de l'approvisionnement mondial.

Lisez nos e-Papers