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Programme «Awrach» : coup d’envoi vendredi depuis la province Mdiq-Fnideq

Coup d’envoi officiel ce vendredi du méga programme «Awrach» pour la création de 250.000 emplois. Selon des sources officielles, le lancement sera donné à partir de la province Mdiq-Fnideq. Les détails de ce chantier grandiose reflétant l'engagement du gouvernement à garantir un travail décent ont été dévoilés mardi dernier par le ministre de l'Intégration économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Programme «Awrach» : coup d’envoi vendredi depuis la province Mdiq-Fnideq

Le ministre de l'intégration économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a dévoilé mardi les contours du programme gouvernemental «Awrach» visant à créer 250.000 emplois et dont le lancement est prévu pour ce vendredi. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur la politique du gouvernement en matière de mise en œuvre du programme gouvernemental «Awrach», le ministre a indiqué que l’élaboration de ce programme a nécessité une période de 58 jours, au cours desquels des réunions ont été tenus avec plusieurs ministres, compte tenu de la nature du chantier de l’emploi qui implique tous les secteurs gouvernementaux.

Le ministre a en outre fait savoir que des rencontres ont eu lieu avec les walis, les préfets et les élus dans le cadre d’une tournée qui a concerné les 12 régions. Ces différentes réunions avaient pour objectif d’identifier les priorités en termes d’emploi pour chaque province et région. S’agissant des détails de ce programme, le ministre a rappelé que ce chantier comprend deux volets : le premier porte sur la réalisation de chantiers publics temporaires, quant au deuxième, il porte sur l’inclusion durable. Ainsi le premier volet du programme prévoit de recruter 200.000 individus, ce qui représente 80% des bénéficiaires ciblés. Ces derniers travailleront dans différents projets publics temporaires, notamment l’aménagement d’infrastructures et des chaussées, etc. pour une durée moyenne estimée à six mois. Ils bénéficieront ainsi d’un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum pendant la durée du chantier. Ces travailleurs profiteront également de la couverture sociale, y compris les allocations familiales, conformément aux lois et règlement en vigueur, ainsi que d’un encadrement, dans le but de développer les compétences et aptitudes, outre l’obtention, au terme du chantier, d’un certificat de l’employeur dans le but d’améliorer leurs chances d’intégration ultérieure dans des activités économiques similaires.

S’agissant des modalités de recrutement, M. Sekkouri a fait savoir qu’il sera assuré par les associations et les coopératives dans le cadre d’un partenariat avec les conseils provinciaux et d’un comité provincial incluant les départements ministériels qui seront chargés d’orienter ces mêmes chantiers. «La gestion de ces multiples chantiers se fera à travers un partenariat avec un secteur associatif qualifié qui répond à des critères bien précis à même d’assurer la transparence, sachant que l’employeur sera l’association ou la coopérative», note le ministre. Par ailleurs, pour ce qui est du deuxième volet du programme «Awrach», il concerne l'appui à l’inclusion durable et s'adresse à près de 20% des bénéficiaires du programme, soit 50.000 individus.

Ce volet vise à soutenir les entreprises et coopératives ayant souffert de la crise liée à la pandémie. Ces entités qui seront sélectionnées par des comités régionaux, seront désormais accompagnées pendant une durée de 18 mois à travers une subvention incitative de 1.500 DH par mois pour chaque personne recrutée et déclarée à la CNSS dans le but d’encourager ces «start-up» à créer de nouveaux postes d’emploi. Les entreprises bénéficiaires devront en contrepartie s’engager à intégrer ces «employés» pour une durée minimum d’au moins 24 mois pour un salaire au moins égal au SMIG. Il convient de rappeler que le programme «Awrach», auquel le gouvernement a consacré une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams, concernera 10 provinces dans sa première phase, avant sa généralisation progressive dans toutes les provinces du Royaume. Ambitionnant de créer près de 250.000 emplois durant sa période d'exécution entre 2022 et 2023, ce chantier s’adresse essentiellement aux personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19 et celles en difficulté pour accéder au marché du travail, sans conditions d'éligibilité.


 

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