Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Coupe du Trône de Basketball 2021-22 : le Fath défie l’IRT en finale pour un second sacre consécutif

La salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca accueille, dimanche après-midi, les finales féminine puis masculine de la Coupe du Trône de basketball 2021-2022. Chez les dames, le Kawkab de Marrakech donnera la réplique au Majd de Tanger à partir de 16 h. En compétition masculine, le Fath visera un second sacre consécutif à partir de 18 h, face à l’Ittihad de Tanger.

Coupe du Trône de Basketball 2021-22 : le Fath défie l’IRT en finale pour un second sacre consécutif
Le FUS vise une seconde consécration d'affilée.

La Fédération Royale marocaine de basketball organise, ce dimanche à la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca, les finales féminine et masculine de la Coupe du Trône de basketball, saison 2021-2022. Chez les dames, le trophée se jouera entre le Kawkab de Marrakech et le Majd de Tanger, à partir de 16 h. Le KACM, tenant du titre après avoir battu l’AS FAR lors de la finale 2021 en juillet dernier (76-50), aura à cœur de conserver le trophée. Le Majd de Tanger, lui, tentera de confirmer son excellente campagne, lui qui avait éliminé de grands clubs avant d’atteindre la finale (AS FAR, Association michlifen…). À partir de 18 h, le parquet accueillera la finale de la Coupe du Trône masculine 2021-2022, un match ultime mettant aux prises le Fath de Rabat et l’Ittihad de Tanger.

Sur le papier, le FUS est annoncé comme favori, lui qui avait remporté la précédente version et qui avait perdu la finale de la Division Excellence 2021 face à l’ASS. Disposant d’une armada de joueurs expérimentés (Mustapha El Khalfi, Abdelhakim Zouïta…), le Fath de l’entraîneur Mustapha Chiba avait pris le dessus sur les Militaires de l’AS FAR après deux derbys chauds bouillants en demi-finale (70-73, 81-67), après avoir délogé le Wydad en quarts de finale et le TAS en huitièmes. Les Sociétaires de la capitale n’auront donc d’yeux que pour un second sacre consécutif. En face, L’Ittihad de Tanger sera en quête de sa première consécration depuis plus de 14 ans, lui qui avait ramené sa dernière Coupe du Trône de Rabat lors de la saison 2005-2006. Pour atteindre ce stade de la compétition, le club du Détroit avait – à l’instar du FUS – écarté un voisin en demi-finale : le Majd Tanger Basketball, à la Salle Ziaten (89-83 à l'aller, 73-69 au retour). Avant ce derby, l’IRT avait éliminé l’Association Michlifen d’Ifrane en quarts de finale et le Chabab Rif Al Hoceïma en huitièmes. Mené par le coach algérien Bilal El Fayed, le club du Nord avait entamé une concentration à Casablanca à partir de jeudi. Les coéquipiers de Omar Lahrach pourront certainement compter sur un appui de taille, dimanche au complexe Mohammed V, puisque le club a mis à disposition de ses supporters des tickets gratuits, vendredi à Tanger.

Lisez nos e-Papers