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Detroit Industries affûte ses armes pour s’attaquer à l’export

Un an après avoir lancé la production de polypropylène cast «Made in Morocco», Detroit Industries démarre l’année 2022 avec de nouveaux investissements, mais aussi un appétit avéré pour l’export. 22 millions de DH l’année dernière, et 30 millions encore cette année, le matériel racheté par la PME installée dans la zone industrielle d’El Jadida lui permettra de s’attaquer à de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Décryptage.

Detroit Industries affûte ses armes pour s’attaquer à l’export

Il y a pratiquement un an, la PME «Detroit Industries», fabricant local depuis 1981 d'abrasif, était devenue la première société au Maroc et même en Afrique à fabriquer du polypropylène cast (CPP). Pour fournir le marché en ce produit destiné à l’emballage par les imprimeurs, les industries médicales, de l'emballage alimentaire et du textile pour n'en citer que quelques-unes, l’entreprise avait démarré par un investissement de 22 millions de DH pour se payer une Co-extrudeuse capable de produire 3.000 tonnes de polypropylène/Éthylène cast «Made in Morocco» par an. Cette année encore, et pour peaufiner son offre et la diversifier, Detroit Industries décide de miser 30 millions de DH en matériel : Co-extrudeuse 3 couches bulle pour film CPE, une Co-extrudeuse Cast 3 /5 couches pour film PE étirable, une ligne d’enduction, lamination, complexage, et même un pelletiseur (machine à recycler les déchets de plastique) afin de répondre aux exigences de l’économie circulaire.

Importés essentiellement d’Espagne et d’Arabie saoudite, le CPP (film polypropylène cast) et le CPE (film Éthylène cast) sont le cheval de bataille de Detroit Industries depuis 2018, l’année où elle a commandé son co-extrudeuse de Chine. L’objectif était d’offrir un produit 100% local et des prix 5 à 10% moins chers que ceux de l’import. Qu’en est-il aujourd’hui avec le renchérissement des prix ? «Ce contexte d’inflation des prix des intrants et du transport nous freine énormément. Les machines dans lesquelles nous avons investi sont faites pour travailler 3 shifts de 8 heures, mais aujourd’hui on se retrouve à travailler sur commande, car les clients évitent désormais de faire du stock», explique au journal «Le Matin» Rajaa Benabdallah, directeur général adjoint chez Detroit Industries.
Pour essayer de s’adapter à ce contexte imprévisible, l’industriel optimise ses coûts quand cela est possible. «Les machines doivent travailler à plein régime. Pour des raisons d’économie d’énergie, nous essayons d’optimiser nos coûts de production en regroupant les commandes. Donc, il y a des jours et des semaines où on travaille, et d’autres pas !», souligne Rajaa Benabdallah.

L'export vers le marché espagnol pour bientôt

Dans son usine de 120.000 m² dans la zone industrielle d’El Jadida, Detroit Industrie emploie une centaine d’ouvriers, dont le nombre a augmenté d’une vingtaine entre 2021 et 2022. «Notre objectif est d’atteindre 50% de chiffre d’affaires dans le CPP et 50% dans l’abrasif», note notre interlocuteur. En tout cas, l’entreprise s’active en ce moment pour démarrer les exportations vers le marché espagnol. «Nous avons envoyé des échantillons, je pense que nous allons bientôt démarrer l’export vers ce pays», s’en réjouit la responsable.
Il faut dire que dans l’abrasif, l’entreprise a déjà fait ses preuves. Le fondateur de l’entreprise Farid Temsamani s’était lancé en 1981 dans la production d’abrasifs flexibles au Maroc. Mais il faudra attendre plus d’une décennie, précisément en 1994, pour voir apparaître Detroit Industries SA, sous sa raison sociale actuelle. Et ce après que le fondateur se soit équipé de matériel permettant à sa jeune entreprise de se positionner dans la production de l’adhésif industriel.

En effet, l’entreprise a débuté avec une gamme d’abrasifs appliqués principalement dans le domaine de la grande distribution et du «Do It Yourself», mais aussi des produits pour le traitement de sols. Puis en 2009, Farid Temsamani et ses équipes vont démarrer l’unité de Rubans adhésifs pour l’emballage et la carrosserie notamment.
Selon les chiffres de l’Office des changes, le marché des abrasifs flexibles représente environ 65 millions de dirhams d’importations pour 880 tonnes importées. C’est un marché considéré comme étant plutôt stable en volume. Les sociétés marocaines importaient jusque-là principalement d’Italie, de France, d’Allemagne et d’Espagne.

Transport et matières premières : Sauve-qui-peut !

Malgré ses efforts de diversification et de substitution du film CPP local aux importations, la PME est naturellement confrontée aux problèmes d’approvisionnement dans le contexte actuel. En 2021, les achats de matières premières en polypropylène et polyéthylène se sont élevés à 630 tonnes. En 2022, l’entreprise a déjà acheté 350 tonnes de matières premières alors qu’elle n’a démarré la production et les ventes qu’en novembre dernier. «L’Arabie saoudite reste le premier fournisseur de nos matières premières, et je peux vous dire qu’en cette période de crise, les fournisseurs saoudiens ne nous font pas de cadeau, car nous payons le prix fort. Il y a des instants qui viennent des États-Unis et nous nous sommes également approvisionnés d’Indonésie et d’Espagne. Mais en ce moment, c’est très compliqué, car il y a un problème de disponibilité de matières premières partout dans le monde et on essaie de s’approvisionner là où il y a la matière», poursuit la DGA de Detroit Industries.

Pour sa part, le prix du transport continue de peser sur la compétitivité des entreprises comme Detroit Industries. «Le coût du transport est tout simplement devenu rébarbatif. Par exemple, le transport depuis le Portugal ou l’Espagne a été pratiquement multiplié par trois. Idem pour le prix du transport depuis le Moyen-Orient, alors que pour la Chine, c’est devenu hors de prix».

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