Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Insalubrité au Complexe Mohammed V : Les révélations de Driss Moulay Rachid

La commission de suivi du contrat de la gestion déléguée du complexe Mohammed V a effectué récemment une visite d’inspection à ce complexe et aux installations dépendantes. Le constat est accablant. La piscine, la salle couverte et les autres installations étaient dans un état critique. Et forcément, les questions fusent sur la responsabilité de Casa Développement, la société chargée de mettre à niveau le complexe Mohammed V pour une enveloppe de 220 millions de DH. Contacté à ce sujet, Driss Moulay Rachid, DG de Casa Développement, a assuré au «Matin» que les installations dépendant du complexe ne faisaient pas partie de la convention signée pour l’aménagement de la partie football. Ces installations, dit-il, ont fait l’objet d’une autre convention d’un montant de 88 millions de DH, mais celle-ci n’a jamais été concrétisée.

Insalubrité au Complexe Mohammed V : Les révélations de Driss Moulay Rachid
Complexe sportif Mohammed V.

Hors service depuis belle lurette, les installations dépendant du complexe Mohammed V sont dans un état de délabrement avancé. Une délégation du Conseil de la ville, qui a effectué récemment une visite d’inspection aux dites installations, a découvert «l’horreur sur place». Des odeurs nauséabondes infestaient les lieux et certains conseillers, paraît-il, n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur de la piscine, tellement les mauvaises odeurs étaient fortes. Les questions ont fusé alors sur les raisons qui expliquent que ces installations n’ont pas bénéficié des aménagements effectués au complexe sportif Mohammed V par Casa Développement. Les conseillers, bien évidemment, ont été choqués par ce qu’ils ont vu.

Réagissant à ce qu'il a vu, Abdellatif Naciri, président de la commission des affaires sociales, culturelles et sportives relevant de la commune de Casablanca, a indiqué dans des déclarations aux médias qu'«en toute honnêteté, les installations sont dans un état d’insalubrité avancé, que ce soit la piscine, la salle couverte ou les autres installations. Il faut enclencher une troisième phase de mise à niveau du complexe. Une partie de la solution des problèmes du stade, qui nécessite beaucoup d’argent pour son entretien, passe obligatoirement par la mise à niveau de l’ensemble des installations, pour lui garantir une rentrée d’argent permanente, de façon à ce qu'il soit opérationnel toute la semaine et pas uniquement les weekends pour les matchs de football». Abdellatif Naciri a, en outre, assuré que la convention qui lie le Conseil de la ville à Casa Events fait l’objet d’une révision.

Une convention mort-née

Pour tirer au clair cette affaire et déterminer pourquoi les installations dépendant du complexe sont hors service, «Le Matin» a posé la question à Driss Moulay Rachid, DG de Casa Aménagement. Ce dernier a assuré que les installations souterraines dépendant du complexe Mohammed V ne faisaient pas partie de la convention signée pour l’aménagement de la partie football : «Non, les installations sportives souterraines du complexe Mohammed V, que nous appelons les dépendances, n’entraient pas dans l’aménagement de la partie football. C’est en dehors du budget accordé à la partie football», nous a-t-il expliqué.

Moulay Rachid a, en outre, révélé que ces installations dépendantes ont fait l’objet d’une autre convention pour les mettre à niveau, du temps de l’ancien ministre, Rachid Talbi Alami, de l’ordre de 88 millions de DH, mais celle-ci n’a jamais vu le jour. «Des études pour l’aménagement de ces installations ont été réalisées, mais la convention est restée dans les tiroirs», a-t-il indiqué. Driss Moulay Rachid a aussi indiqué que Casa Aménagement s’occupait uniquement de la partie football et la convention de football a été détaillée à plusieurs reprises.

Lisez nos e-Papers