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E-learning : L'agilité pour réussir la transition numérique (PDG de Coursera)

Concentré sur l'amélioration de ses offres au Maroc, Coursera, acteur mondial de la EdTech, a présenté récemment sa stratégie pour accompagner le programme national qui vise à améliorer les résultats de l'éducation afin de répondre aux exigences d'un marché du travail en constante évolution.

E-learning : L'agilité pour réussir la transition numérique (PDG de Coursera)
Jeff Maggioncalda, président-directeur général de Coursera.

Plateforme mondiale d'apprentissage en ligne, Coursera compte renforcer sa présence au Maroc pour mieux accompagner la stratégie de digitalisation de l'enseignement. Pour son PDG,  Jeff Maggioncalda, la transformation digitale a été accélérée dans divers secteurs de l’économie. "Maintenant que l’économie se digitalise, les écoles ont besoin d’apprendre à leurs étudiants les compétences nécessaires pour gérer leurs projets en ligne. Certes, les établissements d’enseignement sont un peu en retard en comparaison avec le monde des affaires, mais il y a un appétit grandissant de la part des acteurs publics et privés au Maroc comme ailleurs pour intégrer le e-learning dans leurs cursus », explique, M. Maggioncalda. 

Actuellement, plus d’une dizaine d’établissements d’enseignement au Maroc intègrent les cours de Coursera dans leurs cursus. Ainsi, jusqu'en juin 2022, Coursera a soutenu le développement des compétences de 601.000 apprenants au Maroc (croissance de 38 % sur un an), et de plus de 6,2 millions d'apprenants à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L’enjeu étant d’apprendre aux étudiants les compétences nécessaires pour l’économie digitale. « Aujourd’hui, il est indispensable d’apprendre aux différentes parties prenantes de nouvelles compétences en management, en sciences de l’information et en informatique. Ce sont trois domaines clés pour le développement des entreprises et de l’économie », a affirmé le patron de l’entreprise spécialisée dans les formations en ligne ouvertes à tous. 

Pour réussir cette transition, le responsable a souligné que l’agilité est le mot d’ordre qui s’impose aux entreprises, mais aussi aux établissements d’enseignement. « Nous constatons que les établissements d’enseignement privés ont tendance à être plus agiles que les établissements publics. Ceci n’est pas forcément mauvais, car les établissements privés testent souvent de nouveaux modèles, dont les établissements publics peuvent apprendre », a-t-il affirmé. Et de conclure que tout le monde a besoin d’apprendre à être agile pour changer sa vie et réussir tout au long de la carrière.   

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