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Elon Musk Vs Twitter : Les faux comptes au cœur de la bataille juridique

Elon Musk Vs Twitter : Les faux comptes au cœur de la bataille juridique

Les faux comptes sont au cœur du procès entre Elon Musk et Twitter alors que le réseau social attaque le PDG de Tesla après sa tentative avortée de racheter l’oiseau bleu pour 44 milliards de dollars.

Le bras de fer entre Elon Musk et Twitter se poursuit. Les débats entre les deux parties se focalisent sur les “bots”, à savoir les faux comptes qui ont poussé le milliardaire à se rétracter dans sa tentative d’acheter le réseau social.

En effet, les avocats de l'homme le plus riche du monde ont justifié vendredi sa décision d'annuler l'accord d'achat notamment par le refus supposé de Twitter de fournir toutes les informations demandées sur le nombre de faux comptes et de spams,  suite à quoi la firme à l'oiseau bleu a engagé des poursuites.

De manière générale, les bots sont des logiciels automatisés qui interagissent avec les plateformes ou leurs utilisateurs, souvent en se faisant passer pour de vraies personnes.

Mais le réseau social a établi des règles au sujet de ces comptes automatisés, qui leur interdisent notamment de publier des messages sur des sujets d'actualité brûlante, d'envoyer des spams, de tenter d'influencer les conversations en ligne et d'opérer plusieurs comptes simultanément.

L'entreprise assure combattre au quotidien les faux comptes et ceux coupables de spam, et ainsi maintenir leur nombre sous les 5% du nombre total d'usagers.

Les avocats d'Elon Musk ont accusé Twitter d'avoir "donné des déclarations fausses et trompeuses" et de n'avoir pas fourni des détails dont le milliardaire avait besoin pour évaluer le nombre réel de faux comptes.

Déterminer le nombre de bots sur le site est un exercice délicat car le décompte dépend à la fois des critères internes à Twitter et des employés qui appliquent ces règles.

Les poursuites engagées par Twitter, qui visent à forcer Elon Musk à respecter l'accord initial, pourraient conduire à l'examen minutieux de la définition des bots par l'entreprise et des mesures adoptées.

Les avocats du patron de Tesla assurent qu'il s'est déjà enquis, "pendant près de deux mois" mais sans succès, de "la méthodologie de Twitter et des données de performance liées à l'identification et à la suspension des comptes spams et faux comptes". Mais d'après les avocats de Twitter, Musk a fait "preuve de très peu d'intérêt" pour les méthodes de l'entreprise.

Certains observateurs suggèrent qu'Elon Musk aurait pu se servir de la question complexe des bots comme d'un prétexte pour revenir sur son offre d'achat.

En outre, Twitter tire ses revenus de la publicité et les annonceurs paient pour s'adresser à des personnes, pas des algorithmes.

Si les annonceurs paient des frais sur Twitter en fonction du nombre de personnes qui voient leurs publicités, et que ces chiffres sont gonflés par des bots présents sur le réseau, ils sont surfacturés, résume-t-il.

Si Twitter a beaucoup plus de bots que ce qu'il laisse entendre, ses revenus pourraient s'effondrer une fois ces faux comptes identifiés et supprimés.

Un argument mis en avant par les avocats d'Elon Musk: le nombre "réel" d'utilisateurs quotidiens de Twitter pouvant être exposés à des annonces "est une composante clé des affaires de l'entreprise, étant donné qu'environ 90% de ses revenus proviennent de la publicité".

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