Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Flambée des prix des carburants : les transporteurs disposés à maintenir la grève au-delà de 3 jours

Les transporteurs routiers ont entamé, ce lundi, la première journée de leur grève de 72 heures. La mobilisation aurait atteint 100% dans plusieurs villes, selon les syndicalistes. Le gouvernement, pour sa part, n'avait encore manifesté aucune réaction pour faire cesser ce débrayage, à l'heure où nous mettions sous presse. «Cette grève sera reconduite au terme des 72 heures si l'Exécutif ne répond pas favorablement aux demandes des professionnels qui pâtissent de la hausse des prix à la pompe», prévient le secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier affilié à la CDT.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs disposés à maintenir la grève au-delà de 3 jours

Le taux de réponse à l'appel des sections sectorielles du transport, affiliées à cinq syndicats (UMT, UGTM, CDT, UNTM et FDT), à observer une grève nationale de 72 heures est de 100% dans plusieurs villes. «Cette grève a été suivie à 100% dans des villes comme Fès, Marrakech, Agadir, Tiznit, Guelmim et Tan-Tan», a affirmé au «Matin» le secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier (affilié à la CDT), Mounir Benazzouz. Ce syndicaliste nous a déclaré que le gouvernement n'était pas entré en contact avec cette coordination regroupant les cinq syndicats.

«Cette grève sera reconduite au terme des 72 heures si l'Exécutif ne répond pas favorablement aux demandes des professionnels qui pâtissent de la hausse des prix à la pompe», a indiqué M. Benazzouz. Il en va de même pour Aziz Daoudi, secrétaire général de l'Union syndicale du transport routier, affiliée à l'UMT, qui nous a dit que «cette grève se prolongera si le gouvernement ne fait rien en faveur des professionnels de la route», précisant que la grève a été massivement observée dans les régions du Sud, et que d'autres catégories (autres que les transporteurs de passagers, de marchandises, les conducteurs de taxis ou les conducteurs de véhicules de dépannage et de remorquage) ont rejoint ce mouvement dans certaines provinces, comme les ambulanciers ou les professionnels du transport de personnel.

Par cette grève, les syndicats de transporteurs routiers veulent faire pression sur le gouvernement afin qu'il réagisse à la hausse des prix des carburants qui grève considérablement leurs comptes. L’Exécutif piétine à force de devoir affronter diverses contraintes à la fois, dont la sécheresse aiguë, pour laquelle il vient de mobiliser 10 milliards de dirhams, afin d'en atténuer les effets. Toute mesure prise pour juguler la hausse des prix des carburants mettrait à mal les équilibres du budget général de l'État. «La question de la flambée des prix du carburant sur les marchés internationaux est à l'étude, d'autant plus que le prix du baril a atteint 120 dollars», avait affirmé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse habituel à l’issue du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier, sans toutefois donner de précisions sur les voies que l'Exécutif entend emprunter pour gérer cette situation.

Les mesures visant à plafonner les prix ou à réduire les taxes sur les produits pétroliers ont été écartées pour l'instant. Celle relative à l'introduction du gasoil professionnel requiert du temps pour sa mise en place si elle vient à être validée. Quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? Les prochains jours nous le diront. La hausse du prix du baril de pétrole, elle, semble inévitable en raison du contexte géopolitique international particulièrement instable. Côté Parlement, la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement a fait appel au ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, pour plancher sur les questions relatives au secteur du transport, et l'impact de la hausse des prix des carburants sur celui-ci. Une réunion est programmée pour le 29 mars prochain.

Lisez nos e-Papers