Alors que la saison estivale se profile, et que les Marocains s’apprêtent à retrouver les joies de la plage, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé le mercredi 18 mai un atelier de préparation de son action estivale en faveur du littoral et des océans.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur du littoral et des océans. Avec son programme phare «Plages propres», qu’elle mène depuis 23 ans, la Fondation veut profiter de l’afflux de très nombreux citoyens sur le littoral pour mener auprès d’eux un important travail de sensibilisation et d’éducation pour protéger les océans, dont les Nations unies ont fait l’objectif de développement durable n°14, lit-on sur un communiqué de la Fondation publié à l’occasion d’un atelier organisé mercredi dernier. «La Fondation est désormais engagée dans un travail global pour les océans au sein de son pôle “Mers et Océans”. Elle est partie prenante de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques lancée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco, et pour laquelle S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a apporté son leadership en en devenant la marraine», précise la même source. C’est ainsi que la Fondation mènera, pour le troisième été consécutif, du 15 juin au 15 septembre, son opération #bharblaplastic.
Elle se déroulera cette année avec les partenaires de la Fondation, à savoir 66 collectivités territoriales et leur tutelle, la Direction générale des collectivités territoriales, 27 partenaires économiques qui les soutiennent et plus d’une centaine d’associations locales, pour qu’ils s’approprient l’opération. L’opération #bharblaplastic reposera sur ses trois piliers, souligne la Fondation. Il s’agit des jeunes comme cible prioritaire, l’élimination de la pollution plastique et le digital pour sensibiliser. Ces piliers, qui se déclinent en quatre objectifs. Défi 1 : «10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage», défi 2 : «10.000 actions de sensibilisation à l’environnement», défi 3 : «Sensibiliser 1 million de jeunes» et défi 4 : «Recyclage et valorisation des déchets plastiques évités sur les plages», lit-on sur le document.