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Formation professionnelle: Les préparatifs du Concours général national à lancer

Formation professionnelle: Les préparatifs du Concours général national à lancer
Le taux de chômage parmi les diplômés en qualification professionnelle a enregistré une baisse de 2,6 points à 22,3% au premier trimestre 2022.

Le département de la Formation professionnelle entend enclencher prochainement le processus de préparation du Concours général de la formation professionnelle. Le ministère devra recruter le 21 juin prochain une assistance technique afin de l’accompagner dans ce chantier. Le prestataire qui sera retenu aura la charge d’élaborer un référentiel métier commun pour tous les opérateurs de formation concernés par le même métier, et ce afin d’assurer une homogénéisation avant la production du référentiel de compétition ou de concours. Il s’agira également d’élaborer les référentiels de compétition relatant les compétences et les contenus à évaluer et les critères d’évaluation pour chaque métier objet du concours.

Ce dernier concernera 8 métiers, à savoir la cuisine, la bijouterie, le dessin de bâtiment, la technologie et la maintenance automobile, les techniques de développement en multimédia, l’officiel mécanicien de troisième classe, l’installation et la maintenance du matériel solaire et le modélisme. Le concours permet la promotion des métiers et valorise les jeunes ayant opté pour le mode de formation professionnelle en récompensant les meilleurs stagiaires du système national de la formation professionnelle. À travers cette compétition dont la date n’a pas encore été dévoilée, le ministère entend développer l’esprit de créativité et d’innovation chez les jeunes stagiaires et favoriser l’ouverture de la formation professionnelle sur les milieux professionnels. Le concours permettra également de développer l’esprit de la compétition entre les opérateurs de formation et leurs établissements. Afin de donner une nouvelle impulsion à cette compétition, une réflexion pour sa refonte a été menée avec un appui de l’Union européenne et WorldSkills France en impliquant l’ensemble des partenaires pour repenser les modalités d’organisation du concours et institutionnaliser les contributions de chaque intervenant. Ainsi, une nouvelle démarche d’organisation de ce concours a été adoptée. Celle-ci prévoit, en effet, l’instauration d’outils dont les référentiels de métiers, ceux de compétition ainsi que de nouvelle forme de sujets par métier objet du concours.

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