Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

France : l'économiste Boone entre au gouvernement, le ministre sortant Abad évincé

France : l'économiste Boone entre au gouvernement, le ministre sortant Abad évincé

Damien Abad, ministre français sortant chargé des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et visé par une enquête pour tentative de viol, est évincé du nouveau gouvernement dévoilé lundi et au sein duquel l'économiste Laurence Boone sera chargée de l'Europe.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État sortante chargée du Développement, qui était visée elle par deux plaintes pour viols qui auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue, conserve elle son poste.

L'économiste Laurence Boone, secrétaire générale adjointe de l'OCDE remplace pour sa part Clément Beaune, le "Monsieur Europe" d'Emmanuel Macron, aux Affaires européennes.

Elle est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, tandis que Clément Beaune, qui occupait le poste auparavant avec un titre de ministre délégué, est nommé ministre délégué aux Transports.

Comme prévu, le remaniement a acté le départ des trois ministres battues lors des élections législatives de fin juin - Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Bénin (Mer).

Cette dernière est remplacée à son poste par Hervé Berville, député d'origine rwandaise du parti présidentiel La République En Marche (LaRem) des Côtes d'Armor (ouest).

Ce remaniement survient dans un contexte délicat pour le président Emmanuel Macron, réélu le 24 avril face à l'extrême-droite pour un second quinquennat mais privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives des 12 et 19 juin.

Le chef de l'Etat, qui avait fait passer ses réformes en grande majorité sans peine lors de son premier quinquennat, va cette fois-ci devoir nouer des alliances au cas par cas pour tenter de faire passer ses textes phares.

Selon la présidence, Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16H (14h GMT) au palais de l'Elysée ce lundi.

A cette occasion pourrait notamment être évoquée la question de confiance que la Première ministre Elisabeth Borne peut poser à l'Assemblée à l'issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi.

La cheffe du gouvernement n'a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.

Lisez nos e-Papers