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Le groupe CDG créera une nouvelle structure pour doper son écosystème digital

Dans un souci de bonne gouvernance, d’innovation et de gain en productivité, le groupe CDG planche sur une structure organisationnelle lui permettant de doper son écosystème digital. Elle sera chargée de créer de la synergie au sein du groupe autour des services digitaux et de développer la coopération digitale avec des partenaires externes, notamment les institutions financières, en vue de contribuer à l'évolution de l'économie numérique.

Le groupe CDG créera une nouvelle structure pour doper son écosystème digital

Nouveau chantier stratégique pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L’institution financière publique s’apprête à mettre en place une nouvelle structure organisationnelle pour doper son écosystème digital. Cette structure centrale sera en charge du développement de la synergie au sein du groupe CDG, autour des services digitaux, ainsi que la collaboration digitale avec les partenaires externes, notamment les institutions financières et les services de l'État, en vue de contribuer à l'évolution de l'économie numérique. Selon l’institution, l'étendue des activités du groupe CDG et la multiplicité de ses domaines d'intervention imposent la mise en œuvre d'une logique de fonctionnement dans le domaine du digital unifiant les pratiques et les modalités de gestion de certaines thématiques communes à l'ensemble des structures.

En effet, le groupe s'organise autour d'une institution financière publique ayant pour principale mission la collecte et la sécurisation de l'épargne réglementée et des consignations, ainsi que la canalisation de l'épargne de long terme vers des investissements rentables et générateurs de croissance socioéconomique. S’ajoutent des branches agencées autour de groupes métiers (Prévoyance, Développement territorial, Tourisme, Banque et Finance et Investissement) ainsi que des filiales pilotées directement par la CDG Corporate. «Une bonne gouvernance demeure ainsi l'un des fondements de l'organisation du groupe et de son mode de pilotage, le but étant de garantir de la synergie et de mutualiser les efforts à déployer pour le développement des différentes activités assurées et la fluidification des mécanismes de fonctionnement», souligne la CDG. Dans ce sens, l’institution dispose d'une stratégie digitale portée par le pôle «Transformation digitale, organisation et processus», laquelle adresse plusieurs axes qui ont pour objectif de mutualiser les efforts et créer des synergies et des convergences autour du digital. «Pour répondre à cet objectif, il y a lieu de définir et mettre en place une structure organisationnelle centrale outillée et dotée des moyens humains et matériels, et d'une gouvernance adéquate.

Cette structure serait chargée de mettre en place et décliner une stratégie de partage et de convergence et définir des leviers de mutualisation, au profit de l'ensemble des acteurs : branches, filiales, Corporate et Partenaires», détaille la CDG. Le groupe planche ainsi sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans ce chantier stratégique. La mise en place d'une structure centrale s'inscrit dans une logique de promotion d'une intelligence collective, le partage et la diffusion des bonnes pratiques et des innovations digitales. Des gains substantiels seront escomptés à l'issue de l’opérationnalisation de cette structure, notamment la rationalisation des dépenses à travers la transformation des coûts d'acquisition en des coûts de partage plus attractifs. S’ajoute le gain en temps, en productivité, en efficacité, en flexibilité et en scalabilité.
 

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