Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Habillement : Les achats de prêt-à-porter perturbés par la persistance du temps chaud

Les ventes de vêtements du prêt-à-porter de la collection d’hiver enregistrent une chute de 40% à 50%. En cause, la persistance du temps chaud. Les acheteurs recherchent toujours les vêtements de demi-saison qu’ils ont du mal à trouver. Les fabricants appelés à s’adapter.

Habillement : Les achats de prêt-à-porter perturbés par la persistance du temps chaud

L’automne 2022 confirme le bouleversement des saisons. Le climat chaud qui persiste force les consommateurs à changer leurs habitudes d’achats notamment pour le prêt-à-porter. Les marques ayant lancé leurs collections d’hiver en temps et en heure sont en train d’enregistrer des niveaux bas de ventes faute de demande. 

« Nous enregistrons une chute des ventes de l’ordre de 40 % à 50 % depuis le changement des collections. C’est du jamais vu en cette période de l’année », signale un acteur du secteur de l’habillement. Selon lui, le changement de climat et le prolongement de la période de chaleur est la principale raison. Et de suggérer que les industriels du textile doivent s’adapter à cette nouvelle donne climatique. Il faut notamment penser à la fabrication de vêtements demi-saison ou encore à adapter les dates d’exposition des collections d’été et d’hiver en fonction du climat et par ricochet de la demande des consommateurs. Notre interlocuteur a toutefois tenu à évoquer une autre raison du recul des ventes : la baisse du pouvoir d'achat des ménages. 

En fait, les vêtements demi-saison sont toujours recherchés par les clients qui peinent à les trouver. Les marques continuent de sortir leurs collections d’hiver vers la fin du mois de septembre, le début « classique » de la saison d’automne. Les manteaux, les doudounes, les blazers, les cols roulés… sont déjà exposés dans les vitrines des magasins d’habillement, mais il n'y a quasiment personne pour les acheter.

Hajar, adepte des nouvelles collections, témoigne : « Je boude actuellement les achats de vêtements car je ne trouve pas une offre adaptée au climat qu’il fait ces temps-ci. J’ai décidé de prendre mon temps en attendant les jours de froid ou les prochaines pluies ». Idem pour Sara, étudiante qui ne compte pas acheter des vêtements d’hiver ou d’automne, tant que le temps chaud perdure au Maroc.  

 

Lisez nos e-Papers