Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bourse : BMCE capital recommande de cumuler le titre CIH Bank

Bourse : BMCE capital recommande de cumuler le titre CIH Bank
La progression anticipée des crédits de trésorerie et la reprise probable des crédits d’investissement sur le deuxième semestre 2022 représente une opportunité pour la banque.

CIH Bank est un titre à accumuler. BMCE Capital Global Research (BKGR) explique sa recommandation par les bonnes performances de la bancaire : «Portée par sa stratégie commerciale agressive, l’activité devrait poursuivre sa tendance haussière avec une amélioration de 10,8% du PNB en 2022». Idem pour la capacité bénéficiaire du groupe bancaire qui devrait s’améliorer de près de 4% profitant notamment d’une poursuite de l’allègement du coût du risque. La banque prévoit, prochainement, la réalisation d’une augmentation de capital afin de renforcer son ratio Core Tier 1, ce qui devrait dynamiser davantage sa distribution de crédits. Les analystes font ressortir plusieurs forces pour la société.

D’abord, la banque est adossée au groupe CDG. Elle dispose également d’une expertise développée sur l’immobilier. Autre force : la bancaire a été précurseur dans le développement du processus de digitalisation. Elle affiche aussi un ratio de solvabilité globale confortable, soit 14,53% sur base consolidée en 2021. Le groupe prévoit en outre l’annonce prochaine d’un programme de sortie sur le marché incluant une augmentation de capital. Et enfin, sa filiale participative Umnia Bank est bien positionnée. Par ailleurs, la société souffre de deux faiblesses. Il s’agit d’un côté des difficultés qu’elle rencontre pour se désengager des hôtels dans le contexte actuel. Et d’un autre côté, elle est affectée par une évolution erratique du coût du risque selon les années. CIH Bank présente toutefois plusieurs opportunités.

La première est liée à la progression anticipée des crédits de trésorerie et la reprise probable des crédits d’investissement sur le deuxième semestre de cette année. La seconde est la poursuite, en 2022, de la détente du coût du risque des banques suite à l’importance projetée des reprises sur provisions forward-looking suite à l’amélioration attendue de la qualité du portefeuille de crédits du secteur. La troisième opportunité est la possibilité de réaliser des plus-values cette année, en cas d’un apport d’actifs à des OPCI/titrisation ou de produits de cession en cas d’externalisation des parts détenues dans un OPCI. La banque doit tout de même faire face à quelques menaces. D’abord, l’entrée en vigueur de la circulaire relative aux dations de paiement et ventes à réméré pourrait conduire à une baisse des fonds propres et des ratios de solvabilité. L’entrée en vigueur probable d'une autre circulaire (19/G) courant 2022 représente également un frein. Enfin, la dégradation du contexte sanitaire pourrait causer une éventuelle montée des risques.

Lisez nos e-Papers