Sports

Lions de l’Atlas : les gagnants et les perdants du dernier camp préparatoire en Espagne

Abderrahmane Ichi Abderrahmane Ichi,

Phase de jeu du match Maroc-Paraguay.

Phase de jeu du match Maroc-Paraguay.

Une belle victoire (2-0) face au Chili et un match nul (0-0) contre le Paraguay, voilà le bilan des Lions de l’Atlas lors du dernier rassemblement en Espagne avant la Coupe du monde, Qatar 2022. Le sélectionneur national, Walid Regragui, qui dirigeait ses deux premiers matchs sur le banc du Onze national, en a profité pour mettre en place son système de jeu et tester de nouveaux joueurs. Au sortir de ce stage, les questions fusent sur les joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu et ceux qui ont peut-être raté l’occasion d’accrocher le wagon pour le Qatar. Éléments de réponse.

Yassine Bounou : Le Zamora du football national a une nouvelle fois ébloui par son talent. Auteur de plusieurs arrêts décisifs à la fois face au Chili et au Paraguay, le portier du FC Séville reste incontestablement le numéro un dans la hiérarchie des gardiens de but. Son calme et son assurance font de lui un vrai rempart qui a gardé inviolée la cage marocaine.

Romain Saïss : Le poids de l’âge a probablement eu un effet sur le défenseur du Besiktas. Moins impérial qu’auparavant, Saïss a été plusieurs fois pris de vitesse par les attaquants du Paraguay. Il devra se ressaisir pour retrouver la hargne et la vista qui faisaient de lui, il y a encore quelques mois, le patron de la défense marocaine. Un Saïss de haut niveau est nécessaire pour espérer aller chercher quelque chose au Qatar. Avec le brassard du capitaine, il se doit d’apporter un plus et d’amener plus de solidité et de sérénité à la défense.

Achraf Dari : Des débuts plus qu’encourageant pour l’ancien défenseur du WAC. Présent dans les duels, bon dans le jeu aérien, Dari a laissé une bonne impression lors de ce rassemblement même si tout n'est pas parfait. Il est peut-être un joker pour Walid Regragui dans l’axe central de la défense en cas de pépins physiques pour l’un des défenseurs centraux titulaires à ce poste, à savoir Romain Saïss et Nayef Aguerd, qui a raté ce rassemblement d'Espagne. Le joueur de West Ham est sur le point de revenir sur les terrains. Une bonne nouvelle pour les Lions de l'Atlas.

Achraf Hakimi : Le latéral droit du Paris Saint-Germain a été au rendez-vous comme à son habitude. Intenable sur son côté droit, Hakimi a beaucoup apporté sur le plan offensif. Avec ses accélérations et son habileté technique, le joueur du Paris Saint Germain peut être décisif dans des rencontres où l'adversaire se replie en défense. À toutes ces qualités s'ajoute sa capacité de frapper les coups francs. Regragui devra se réjouir de posséder un tel joueur dans son effectif.

Noussair Mazraoui : Pour son retour en sélection, Noussair Mazraoui a tout simplement été phénoménal, notamment lors du premier match face au Chili. Le défenseur du Bayern a écœuré les défenseurs chiliens et, défensivement, il a été intraitable. Disposant d’un grand volume de jeu, Mazraoui a été l’élément qui manquait au puzzle du temps de Vahid. Il a bien animé le côté gauche, même si à la base, il est latéral droit. Le joueur du Bayern est assuré de disputer la Coupe du monde, à moins d’un pépin physique.

Sofyan Amrabat : Le milieu défensif de la Fiorentina a été très précieux dans l’entrejeu. Il a ratissé large et récupéré de nombreux ballons. Mais il n'a pas cette faculté de casser les lignes adverses. Il a besoin à ses côtés de quelqu'un capable de se projeter vite vers l'avant. le joueur de la Fiorentina a peiné parfois à atteindre Ounahi ou Selim Amallah. Regragui devra se pencher sur ce problème pour être tueur dans les contre-attaques.

Selim Amallah : Joueur d’expérience, le milieu offensif de Standard de Liège a rendu une copie plutôt potable. Bien évidemment, on attend plus d’un élément comme lui pour dynamiter les défenses adverses tout en participant aux tâches défensives, pour ne pas fragiliser l’équilibre de l’équipe. Sa prestation moyenne a poussé Regragui a le laisser sur le banc lors de second match face au Paraguay et le remplacer par Amine Harit.

Azzedine Ounahi : Plus les matchs passent, plus Ounahi monte en grade. Le joueur d’Angers SCO a été la grande satisfaction de ce rassemblement. Il a été pratiquement dans tous les bons coups et, défensivement, il a beaucoup apporté. Son volume de jeu et sa technique font de lui actuellement un élément incontournable chez les Lions de l’Atlas.

Youssef En-Nesyri : En grande difficulté dans son club, le FC Séville, Youssef En-Nesyri n’a guère été rassurant à la pointe de l’attaque des Lions de l’Atlas. Difficile de lui en vouloir, puisque le joueur sévillan a abattu un travail colossal de pressing. Il a énormément gêné les défenseurs du Chili, les empêchant de sortir correctement le ballon et les poussant souvent à la faute. Certes, ce qu’on lui demande le plus, c’est de marquer des buts, difficile donc de ne pas penser qu’il a perdu des points.

Hakim Ziyech : Très attendu, l’attaquant de Chelsea a répondu présent, sans être exceptionnel. Ses centres ont souvent constitué un danger pour la défense du Chili et du Paraguay, mais il n’a pas eu la réussite nécessaire pour trouver le chemin des filets. Malgré un peu de déchets dans son jeu, avec parfois des dribbles inutiles à un moment où il pouvait servir un coéquipier, Ziyech a convaincu pour son retour. Il a été aussi appliqué défensivement, ce qui est plutôt bien pour un joueur dont la qualité n’est de défendre.

Soufiane Boufal : Le milieu offensif d’Angers SCO avait le feu dans les jambes. Il a causé des misères à ses adversaires par ses dribbles déroutants, mais comme toujours, il en rajoute un peu. Si Regragui arrive à lui faire comprendre qu’il ne faut pas dribbler pour dribbler et qu’il faut être efficace, la ligne d’attaque des Lions de l’Atlas fera peur à tous les adversaires.

Amine Harit : Entré en jeu lors du premier match, Amine Harit a apporté un peu de fraîcheur en milieu de terrain et a convaincu Walid Regragui, qui l'a titularisé lors du second match. Bien qu'il sombre aussi parfois dans des dribbles à n'en plus finir, il semble qu’il ait marqué quelques points.
Abdelhamid Sabiri : Le nouvel international marocain de la Sampdoria de Gênes a fait une entrée fracassante face au Chili, en inscrivant le second but marocain d’un tir puissant. Doué techniquement, Sabiri a marqué les esprits lors de ce rassemblement. Doté d’une frappe surpuissante et fort physiquement et techniquement, le natif de Goulmima peut rendre des services à la sélection nationale au Qatar.

Services

Météo

Casablanca 04 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 décembre 2022

  • As-sobh : 06:46
  • Al-chourouq : 08:16
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Au coeur de l'Amérique

03:15

Chaine : Euronews
Global Week-End

03:45

Chaine : Bein Sports HD7
Lebanon vs India - FIBA Basketball World Cup 2023 Asian Qualifiers

02:15

Chaine : Médi1 TV

00:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 04 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 décembre 2022

  • As-sobh : 06:46
  • Al-chourouq : 08:16
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Au coeur de l'Amérique

03:15

Chaine : Euronews
Global Week-End

03:45

Chaine : Bein Sports HD7
Lebanon vs India - FIBA Basketball World Cup 2023 Asian Qualifiers

02:15

Chaine : Médi1 TV

00:00

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu